Placebo : biographie
Groupe de génie qui a su évoluer avec son temps, voici un résumé de l'histoire mythique de Placebo. Le groupe a su changer progressivement son style pour garder ses fans et en atteindre toujours de nouveau.
Premier pas
Placebo est un groupe de rock anglais formé par Brian Molko et Stefan Osdal. C'est d'abord un groupe qui se veut romantique, allié à des images provocantes pour donner un ressenti sulfureux du groupe qui, plus tard, fera une belle place à un amalgame "muse/placebo". Brian Molko, s'occupe d'un large panel au sein du groupe : chant, guitare, basse, piano, harmonica, saxophone. Stefan Osdal prend en main également, la basse, la guitare et le piano. Ils connaitront plusieurs batteurs dont le dernier, Steeve Forrest, les rejoint en 2008. Le nom Placebo est choisi pour se démarquer de la tendance ou beaucoup de groupes ont des références "clinique" comme The Cure, un médicament placébo étant un leurre sans réelle efficacité constatée.
Sa carrière
Le groupe est très vite repéré par de nombreuses maisons de disques, mais les membres préfèrent temporiser. Ils commenceront par sortir leur premier véritable single en 1996, puis signent pour 5 albums avec le label Hut Recording. C'est aussi à cette époque qu'ils fondent leur propre label Elevator Music. David Bowie les invite à faire la première partie d'un de ses concerts sur l'Outside Tour. Fort de leur succès, leur premier album sort quelques mois plus tard. L'album Without you I'm Nothing sort en 1998, après deux années de tournée avec de grands noms de la musique. En 2000, c'est la sortie de Black Market Music, Placébo confirmant son autorité en tant que groupe de rock face à la déferlante techno du moment. Incorporant de l'électro, du hip-hop et du jazz à cet opus, le groupe se renouvelle tout en gardant son identité propre. L'album suivant gardera ce son mélangé devenu une "marque de fabrique du groupe". Et le dernier sera un retour aux sources, Placebo voulant faire oublier son image passée.
Son action
Les textes de Brian Molko sur le premier album, bien que romancé, lui servent d'exutoire, il se décharge de ses deux années de chômage et de colère emmagasinée. A l'occasion du deuxième album, ses paroles laissent ressentir plus de calme et d'intimité, de maturité. Ayant fait du théâtre, il met en scène ses apparitions pour donner plus d'ampleur encore à la période "travestis" de Placebo sur le troisième album. Pour le quatrième, Brian Molko cesse de parler de lui-même pour s'intéresser au reste du monde. Posséder par le don d'écrire des choses qui touchent tout le monde, Molko fera de Placebo un groupe qui parle à tous, d'où son succès.