Leslie Caron : biographie
Leslie Caron est une actrice et danseuse franco-américaine. Elle est l’actrice du fameux film "Lili" qui lui a d’ailleurs valu des nominations et des récompenses dans le monde du 7e art. Sa filmographie est surtout composée par des films musicaux. Sa carrière est couronnée par de nombreuses récompenses cinématographiques.
/wedata%2F0001524%2F2011-03%2FLeslie-Caron.jpg)
Premier pas
Leslie Caron est né en France à Boulogne-Billancourt le 1er juillet 1931. Son père était français et sa mère américaine. Elle commence à étudier la danse classique à l’âge de 11 ans. À 16 ans, elle intègre la compagnie de danse Ballets des Champs-Élysées. En 1948, alors qu’elle joue dans le ballet "La rencontre" de David Lichine, Leslie Caron est remarquée par Gene Kelly. En 1951, ce dernier la fait jouer à ses côtés dans la comédie musicale "Un Américain à Paris" de Vincente Minelli.
Sa carrière
Le succès de la comédie musicale permet à Leslie Caron d’aller à Hollywood et de signer un contrat avec la société de production MGM. Elle tourne son premier film musical "Lili" en 1953. S’en suit « Papa longues jambes » en 1954 dans lequel elle danse aux côtés de Fred Astaire. En 1958, Leslie Caron suggère au producteur Arthur Freed d’adapter la pièce de théâtre "Gigi" en une comédie musicale. "Gigi" a regroupé Maurice Chevalier et Louis Jourdan sous la direction de Vincente Minelli. En 1961, Leslie Caron revient avec "Fanny", l’adaptation de la "Trilogie marseillaise" de Marcel Pagnol. À partir de là, ses apparitions à l’écran deviennent de plus en plus rares. Occasionnellement, Leslie Caron est apparue dans de grands projets comme "Paris brûle-t-il ?" en 1966 et "L’homme qui aimait les femmes" en 1977. En 2001, elle est à l’affiche du film "Le Chocolat" avec Juliette Binoche. Leslie Caron intervient ensuite dans l’épisode "Justice en accusation" de la série "New York Unité spéciale".
Son action
Leslie Caron a obtenu une grande quantité de distinctions tout au long de sa carrière.
Elle obtient notamment :
- le prix BATFA de la meilleure actrice étrangère en 1954 dans "Lili",
- le Golden Globes de la meilleure actrice dans un film dramatique en 1964 pour "La chambre indiscrète",
- le Palm Springs International Film Festival pour l’ensemble de sa carrière,
- l’Emmy Awards de la meilleure actrice invitée dans une série dramatique pour "New York Unité Spéciale".
En 2009, Leslie Caron pose son Étoile au 6153 Hollywood Boulevard entre ceux de Maurice Chevalier et Louis Jourdan.
Aujourd’hui elle tient un restaurant, "La Lucarne aux chouettes" à Villeneuve-sur-Yonne.