Lionel Richie : biographie
Né à Tuskegee en Alabama le 20 juin 1949. Lionel Brockman Richie est un chanteur, auteur-compositeur et producteur américain. Il fera ses premiers pas avec son groupe les Commodores, mais atteindra le succès seul avec des titres comme "All night long" qui feront le tour du monde.
Premiers pas
Il grandit sur le campus du Tuskegee Institute. Sa famille déménage dans l'Illinois, où il est diplômé de la Joliet Township High School. Après avoir reçu un diplôme de premier cycle à Tuskegee, il entame brièvement des études supérieures à l'Université d'Auburn. L'époque Commodores En 1968, il devient le chanteur et le saxophoniste du groupe Commodores et signe avec Atlantic Records. Leurs premiers albums étaient un mélange de rythmes dansants et son funky avec des titres comme "Machine Gun" et "Brick House". Au fil du temps, Lionel Richie écrit et chante plus des ballades romantiques et faciles à écouter comme "Easy", "Three Times a Lady" et "Still". Il a composé "Lady" pour Kenny Rogers, qui sera numéro 1 en 1980. En 1981, Richie chante en duo avec Diana Ross pour la bande originale du film Endless Love. La chanson est en tête des hit-parade et sera l'un des plus grands succès de Motown Records. Encouragé par ce succès, Lionel Richie décide d'entamer une carrière solo.
Sa carrière
Son premier album, "Lionel Richie", se place en tête des charts avec le single "Truly", qui s'affiche dans la continuité de ses ballades avec les Commodores. Son album suivant "Can't Slow Down"(1983), lui fera remporter deux Grammy Awards, dont celui de l'album de l'année. Il sera propulsé au rang de superstars internationales. Notamment grâce au titre "All Night Long". En 1985, Richie a collaboré avec Michael Jackson et Stevie Wonder sur le projet des États-Unis pour l'Afrique "We are the World", un succès planétaire.
Son action
Ses albums dans les années 1990 tels que "Louder Than Words" et " Time" ont été tous un succès. En 2006, il sort son huitième album intitulé n'ont pas réussi à atteindre le succès commercial des précédents."Coming Home". Le premier single "I Call It Love" devient son plus grand succès aux États-Unis depuis 10ans. Sa fille adoptive, Nicole, apparait dans le clip. Le 25 novembre 2007, il fait une apparition-surprise à la finale de Australian Idol sur "All Night" à l'Opéra House de Sydney. Après le succès de "Coming Home" en 2006 un nouvel album "Just Go" est sorti au printemps 2009.À cette époque le chanteur affirme qu'il travaille à une reformation du groupe Commodores et donc, pour ses fans, un retour aux sources de la musique de Lionel riche. Le 7 juillet 2009, Richie effectué «Jésus est amour» à Michael Jackson Memorial Service.