Louis Jourdan : biographie
De son nom d’état civil Louis Gendre, il naît le 19 juin 1921 à Marseille en France, fils de Henry Gendre et d’Yvonne Jourdan, tous deux propriétaires d’un hôtel. Il voyagea pendant son enfance ce qui lui permit d’apprendre parfaitement l’Anglais. En 1939, il commence une carrière dans le film "Le Corsaire". Malheureusement, la guerre arrive et il se joindra à la résistance, tout en continuant sa carrière.
Ses premiers pas
Il passa son enfance en France, en Turquie et en Angleterre. Il apprend l’Anglais grâce aux touristes de passage. Il s’inscrit à l’école d'art dramatique de Paris. Il prend le patronyme de sa maman et se fait appeler Louis Jourdan. En 1939, il commence une carrière dans le film "Le Corsaire". Sa carrière est interrompue par l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale.
Il continuera à faire quelques films, mais refusera les productions cinématographiques de propagande nazie. Il rejoint la résistance qu’il ne quittera pas pendant toute la durée des hostilités. Après la guerre, il se maria à Berthe Frédérique avec qui il eut un fils. En 1946, Louis Jourdan acteur part pour l’Amérique où on lui propose un rôle dans le film "Le procès Paradine" film d’Alfred Hitchcock.
De 1953 à 1986, il tourna dans diverses séries, dont "Les drôles de dames", "Colombo".ainsi, il débuta une carrière internationale, mais le cinéma le boude un peu, alors il se tourne vers le théâtre et eut un succès à Broadway dans la pièce immoraliste de Gide.
Malgré la perte de son fils âgé de 29 ans en 1982, Louis Jourdan joua dans des films jusqu'en 1992. Il est aujourd'hui parmi quelques personnes de cette époque à être plus connues aux USA que dans son propre pays. En mettant en avant le charme français, il sut s’implanter et ses divers talents l'ont monté en tête d'affiche. Il a fait parti de l'un des plus beaux hommes du monde.
Louis Jourdan biographie : le site wikipédia propose sa biographie cinématographique. Louis Jourdan en photos est disponible sur le net. Louis Jourdan acteur possède un homonyme Louis Jourdan peintre. À ne pas confondre non plus avec Jean Louis Jourdan directeur du développement durable.
Sa carrière
Quelques un de ces films cinématographiques :
- 1939, Le corsaire,
- 1940, Ecco la felicita,
- 1941, Premier Rendez-vous,
- 1945 Félicie Nanteuil au côté de Micheline Presle,
- 1949, Madame Bovary,
- 1951, Les Flibustiers des Antiles,
- 1957, Escapade,
- 1961, Le conte de monté-Cristo,
- 1968, La puce à l'oreille,
- 1978, Banco à Las Végas,
- 1983, Octpussy.