Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Quelle est l'histoire du Joker dans les films adaptés de Batman ?

Batman est l'un des personnages des comics les plus adaptés au cinéma avec Superman. Il est, également, l'un des plus connus dans le monde. Son ennemi le plus redouté et le plus redoutable est le Joker. Pour la petite histoire, Bob Kane, l'inventeur de Batman, a inventé ce sombre criminel en s'inspirant du héros de "L'homme qui rit", roman de Victor Hugo.

Des années 60 à Tim Burton

C'est dans les années 60 que le Joker fait son entrée au cinéma avec une première adaptation de "Batman" avec Adam West. Ce film est "un épisode de 1h30" tiré de la série télévisée. Le personnage du Joker est un clown ridicule, très en phase avec le ton comique et sans aucun sérieux du film. Mais c'est en 1989, avec l'adaptation de Tim Burton, que le Joker gagne en épaisseur. Joué par Jack Nicholson, il s'agit de Jack Napier, un vil mafieux, fou de chimie et d'Art, qui prend le pouvoir chez les voyous de Gotham City. Après avoir subi un accident horrible : il a été jeté par Batman dans un puits d'acide qui allait le défigurer à jamais, il prend le nom de Joker et sème la terreur dans la ville. Cette interprétation du personnage est saluée par la critique et les fans du comics.

Entre deux "Jokers"

Après que Tim Burton ait réalisé deux films sur Batman, il passe la main à Joel Shumacher qui va provoquer le déclin de la franchise. La Warner se contente de quelques dessins animés longs-métrages où l'on verra une vision du Joker assez proche de la BD, c'est-à-dire un comique raté, fou à lier, qui sera défiguré et qui vouera une haine à Batman. Il faudra attendre 2009 et le réalisateur Christopher Nolan pour revoir le personnage du Joker dans une nouvelle vision tout aussi intéressante que celle de Burton.

Le dernier Joker

Christopher Nolan, réalisant une nouvelle version de Batman, propose de réécrire le Joker en tant que criminel encore plus violent et encore plus provocateur que Jack Nicholson en 1989. Le traumatisme du 11 septembre hante encore le public américain, et Nolan invite le super terroriste, l'anarchiste complet et le méchant parfait. Joué par le regretté Heath Ledger, le personnage est totalement fou, en guise de sourire, il possède deux belles cicatrices sur sa bouche qui lui donnent un aspect effrayant. Par ailleurs, le maquillage du Joker, fait maison, insiste sur sa folie. Il n'a rien à perdre et ne veut qu'une chose, jouer avec Batman en semant la terreur. Comme le confirmera Burton, Nolan reconnaît également le plaisir qu'il a eu de traiter le Joker, personnage qui permet d'aller dans tous les excès possibles.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Shintaro Katsu : biographie

Shintaro katsu : biographie

Shintaro katsu est un acteur japonais très connu dans son pays pour avoir joué le rôle de "zatoichi" dans 26 films et dans une série télévisée qui dura quatre ans. il est également le producteur de la série "baby cart" au cinéma et à la télévision.
Tout sur le fim Asterix et les Gaulois (réalisateurs, acteurs, résumé ...)

Tout sur le fim asterix et les gaulois (réalisateurs, acteurs, résumé ...)

"astérix le gaulois" est un film d'animation belge datant de 1967, réalisé par ray goossens. c'est la première adaptation au cinéma des aventures du petit blond moustachu de goscinny et uderzo. en 1999 sort sur les grands écrans un film qui va donner une toute autre dimension à astérix. "astérix et obélix contre césar" va donner vie aux personnages de la bande dessinée.
Stanley Donen : biographie

Stanley donen : biographie

Réalisateur légendaire et roi incontesté des comédies musicales d’hollywood, stanley donen a mis en scène, en plus de cinquante ans de carrière, les plus grands noms de l'industrie, dans des dizaines de métrages, au nombre desquels les sept femmes de barbe-rousse, chantons sous la pluie, ou encore charade. retour sur la carrière d’un monstre sacré du cinéma américain !
Pierre Vaneck : biographie

Pierre vaneck : biographie

Pierre vaneck, "le comédien gentilhomme" (c'est ainsi que le définissaient ses pairs) fait partie des artistes qui se sont toujours refusés à entrer dans le show-biz. son élégance et ses qualités professionnelles auraient pu en faire une immense star mais sa rigueur dans le choix de ses rôles et sa conception de l'art dramatique l'ont conduit sur une autre voie.