Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Lucrecia Martel : biographie

Lucrecia Martel est une scénariste, réalisatrice et productrice originaire d'Argentine. Elle est connue pour participer très souvent au Festival de Cannes avec ses films "La nina santa" et "La femme sans tête". Elle rafle souvent les prix des différents Festivals auxquels elle est nominée, ses films sont très sensuels.

Premiers pas

- Lucrecia Martel est née le 14 décembre 1966 à Salta. Elle s'initie très tôt au cinéma et aime très vite filmer sa famille avec la caméra de son père. A 20 ans, elle part étudier la communication, mais parallèlement elle étudie aussi le cinéma d'abord Avellaneda Experimental puis à Buenos Aires à l'Ecole nationale d'expérimentation filmique. Elle étudie surtout de manière autodidacte puisque l'école, disait-elle, manquait de moyens.

Sa carrière

- De 1988 à 1994, elle ne réalise que des courts-métrages, c'est seulement avec "Rey muerto" en 1995 qu'elle se lance dans la grande aventure du cinéma. Avec ce film, elle fait le tour des festivals et rencontre un beau succès en Argentine. Elle fait partie, avec Daniel Burman et Adrian Caetano, du trio de cinéastes émergents du pays.
- De 1996 à 1999, elle va donc réaliser des documentaires pour la télévision argentine. En 2001, elle lance "La cienaga" pour son premier long-métrage. Le film raconte un été torride qui fut vécu par deux familles argentines différentes. "La cienaga" est très bien reçu par le public, et fait le tour de l'Europe et des Festivals.
- En 2003, c'est la "Nina Santa" qui fait des ravages dans les Festivals. Le film raconte un groupe d'adolescentes qui découvrent la foi et les premiers sentiments amoureux. En 2008, "La femme sans tête" remporte aussi un gros succès, et Lucrecia devient une habituée des récompenses.

Son action

- En 2006, Lucrecia a participé en tant que membre du jury au Festival de Cannes, et elle a une ribambelle de prix derrière elle avec seulement quelques films : pour "Rey Muerto" elle gagne le Prix du film de la Havane, pour "La Ciénaga", elle remporte les prix du film d'Amérique latine à Toulouse, le prix du Premier film au Festival d'Uruguay, le prix Alfred Bauer à Berlin, et pour "La nina santa" le prix de la Critique à Sao Paulo.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Tod Browning : biographie

Tod browning : biographie

Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain tod browning. c’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. l’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.
Pavel Lounguine : biographie

Pavel lounguine : biographie

Pavel lounguine est un réalisateur et scénariste russe. il passe tout d'abord par de longues études avant de réaliser ses propres films. son premier succès est taxi blue sorti en 1990, il a été primé. il enchaîne alors les films, toujours très marqués par l'histoire de la russie. en 2009 il sort son nouveau film : tsar, une fois de plus, ce film donne un regard nouveau sur la russie.
"Canadian Pie" : tout savoir sur ce film

"canadian pie" : tout savoir sur ce film

"canadian pie" est un long-métrage réalisé en 2006. complètement déjanté et plein de romance, ce film raconte l'histoire d'un jeune, nick, qui traverse le canada pour retrouver sa fiancée, qui est partie travailler à toronto avec un producteur de musique douteux et véritable bourreau des cœurs.
Denys Arcand : biographie

Denys arcand : biographie

Denys arcand, un césar pour des "invasions barbares" : des premiers documentaires à polémique au film les invasions barbares. découvrez le parcours d'un auteur/réalisateur de cinéma canadien à la caméra aiguisée.