Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Luther Vandross : biographie

Né le 20/04/1951 à New-York, Luther Ronzoni Vandross était un chanteur et compositeur de musique soule et R'n'B. Il est décédé le 01/07/ 2005 dans le New-Gersey. Mondialement connu, Luther Vandross avait un talent indéniable et a eu une carrière riche et souvent récompensée.

Ses premiers pas

La route vers le succès sera longue pour Luther Vandross. En 1972, il se fait connaître grâce à la composition de la chanson "Everybody rejoice" pour la comédie musicale "The Wiz". Puis, il devient choriste pour plusieurs chanteurs dont David Bowie.
Donna Summer tombe sous le charme de sa voix chaude et l'aide à monter son propre groupe : "Luther". Mais ses deux albums, "Luther" sorti en 1976 et "This close to you" en 1977 passent inaperçus. Il continue malgré tout et intègre plusieurs groupes comme Chic ou New-York City Band.
En 1981, il devient choriste pour la comédie musicale "Fame".

Sa carrière

L'année 1981 marque le début de son succès qui sera sans cesse récompensé. Il se lance à son compte avec la maison de disques Epic et sort son premier album intitulé "Never too much". Il devient disque de platine grâce à l'incontournable chanson portant le même nom.
En 1982, il enchaîne avec l'album "Forever for always" qui connaît le même succès.
En 1983, avec l'album "Busy body" continue dans la même lignée .
En 1985, il se lance dans un nouveau style musical avec "The night, I fell in love". Idem pour l'album "Give me the reason" sorti en 1986. 1988 et l'album "Any love" devient aussi disque de platine.
En 1989, sort une double compilation "The best of love", récompensée par un double disque de platine.
Il revient en 1991 avec un album encore double disque de platine "Power of love". Suivront "Never let me go", "Songs" toujours disques de platine.
En 1997, il met fin à sa collaboration avec Epic et sort en 1998 l'album "I know" avec Virgin. Un style différent, plus hip-hop qui ne remporte pas un franc succès.

Son action

Tout au long de sa carrière, Luther Vandross écrit pour les plus grands comme Aretha Franklin ou Donna Summer. Le clip de sa chanson "Stop of love" sorti en 1986 est le plus diffusé sur la chaine MTV. Il en vend, d'ailleurs, plus de deux millions d'exemplaires aux USA.
En 1989 son titre "Here and now" devient disque d'or et reste son plus gros succès.
En 1994, il chante un duo avec Mariah Carey "Endless love" qui reste un hit incontournable.
Sa chanson "Your secret" est récompensée aux Grammys en 1996. Enfin en 2003 le titre "Dance with my father" reçoit quatre Grammy et est élue chanson de l'année.

Stessi articoli di categoria Musique

Max Roach : biographie

Max roach : biographie

Max roach est un batteur et compositeur de jazz américain qui sera un des pionners du "cool-jazz", un dérivé du "be-bop". il est surtout connu pour avoir été un membre du célèbre quintette de charlie parker et dizzy gillespie.
Comment jouer du synthétiseur ? Les bases pour débuter

Comment jouer du synthétiseur ? les bases pour débuter

Vous êtes à la recherche au synthétiseur, "stearns 2035ème". il réside actuellement dans le cadre de la collection "stearns" à l'université du michigan. selon l'université, il a été le premier synthétiseur produit commercialement. cet instrument a la particularité d'être le premier synthétiseur produit commercialement.
Michel Sardou : biographie

Michel sardou : biographie

Michel sardou est un grand chanteur français qui connait une grande et belle carrière en france. c'est un des chanteurs cultes de france qui a connu de très grands succès et qui a marqué sa génération et la majorité des français. vous découvrirez dans cet article la biographie de michel sardou, sa vie, son parcours et ses grands succès.
Pauline Paris : biographie

Pauline paris : biographie

Pauline paris est née le 24 avril 1985. elle cultive un look de ‘’titi parisien’’ avec sa casquette à la ‘’gavroche’’. c’est une jeune chanteuse à textes emplis de poésie. sa musique est variée, tantôt pop, jazz, voire ska. son premier public a été les passagers d'un bus avant de chanter dans les cabarets.