Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Luther Vandross : biographie

Né le 20/04/1951 à New-York, Luther Ronzoni Vandross était un chanteur et compositeur de musique soule et R'n'B. Il est décédé le 01/07/ 2005 dans le New-Gersey. Mondialement connu, Luther Vandross avait un talent indéniable et a eu une carrière riche et souvent récompensée.

Ses premiers pas

La route vers le succès sera longue pour Luther Vandross. En 1972, il se fait connaître grâce à la composition de la chanson "Everybody rejoice" pour la comédie musicale "The Wiz". Puis, il devient choriste pour plusieurs chanteurs dont David Bowie.
Donna Summer tombe sous le charme de sa voix chaude et l'aide à monter son propre groupe : "Luther". Mais ses deux albums, "Luther" sorti en 1976 et "This close to you" en 1977 passent inaperçus. Il continue malgré tout et intègre plusieurs groupes comme Chic ou New-York City Band.
En 1981, il devient choriste pour la comédie musicale "Fame".

Sa carrière

L'année 1981 marque le début de son succès qui sera sans cesse récompensé. Il se lance à son compte avec la maison de disques Epic et sort son premier album intitulé "Never too much". Il devient disque de platine grâce à l'incontournable chanson portant le même nom.
En 1982, il enchaîne avec l'album "Forever for always" qui connaît le même succès.
En 1983, avec l'album "Busy body" continue dans la même lignée .
En 1985, il se lance dans un nouveau style musical avec "The night, I fell in love". Idem pour l'album "Give me the reason" sorti en 1986. 1988 et l'album "Any love" devient aussi disque de platine.
En 1989, sort une double compilation "The best of love", récompensée par un double disque de platine.
Il revient en 1991 avec un album encore double disque de platine "Power of love". Suivront "Never let me go", "Songs" toujours disques de platine.
En 1997, il met fin à sa collaboration avec Epic et sort en 1998 l'album "I know" avec Virgin. Un style différent, plus hip-hop qui ne remporte pas un franc succès.

Son action

Tout au long de sa carrière, Luther Vandross écrit pour les plus grands comme Aretha Franklin ou Donna Summer. Le clip de sa chanson "Stop of love" sorti en 1986 est le plus diffusé sur la chaine MTV. Il en vend, d'ailleurs, plus de deux millions d'exemplaires aux USA.
En 1989 son titre "Here and now" devient disque d'or et reste son plus gros succès.
En 1994, il chante un duo avec Mariah Carey "Endless love" qui reste un hit incontournable.
Sa chanson "Your secret" est récompensée aux Grammys en 1996. Enfin en 2003 le titre "Dance with my father" reçoit quatre Grammy et est élue chanson de l'année.

Stessi articoli di categoria Musique

Comment trouver un bon piano d'occasion en France ?

Comment trouver un bon piano d'occasion en france ?

Les pianos neufs sont souvent très onéreux surtout en fonction de leur finition (numérique, droit, à queue ou ancien). c'est la raison pour laquelle de nombreux musiciens décident de s'orienter vers le marché de l'occasion pour se procurer leur instrument. comment trouver un bon piano d'occasion en france ? voici un guide utile qui vous montrera comment vous y prendre.
Sticky And Sweet Tour

Sticky and sweet tour

La sticky & sweet tour est la tournée mondiale la plus importante réalisée par la chanteuse reine de la pop, madonna. cette tournée débuta en août 2008 au pays de galles, à cardiff, et s'acheva à tel aviv en septembre 2009. en voici un aperçu en quelques dates.
AC DC : l'histoire avec Bon Scott

Ac dc : l'histoire avec bon scott

Ac/dc est un groupe rock formé en australie en 1973. ce groupe a connu deux vies, l'une jusqu'en 1980 avec son chanteur charismatique bon scott décédé la même année, et l'autre de 1980 à nos jours avec brian johnson. intéressons-nous ici à cette première vie du groupe et plus particulièrement à celle de bon scott.
Quelles sont les paroles de "Every breath you take" de Sting ?

Quelles sont les paroles de "every breath you take" de sting ?

Chanson culte écrite par sting en 1983 pour l'album synchronicity de police, every breath you take est considérée comme la chanson phare du groupe. remis sur le devant de la scène par le rappeur puff daddy en 1997 dans "i'll be missing you", hommage nostalgique à notorious b.i.g. le morceau est pourtant, de l'aveu même de sting, une chanson sombre et menaçante assez mécomprise.