Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Max Roach : biographie

Max Roach est un batteur et compositeur de jazz américain qui sera un des pionners du "Cool-Jazz", un dérivé du "Be-bop". Il est surtout connu pour avoir été un membre du célèbre quintette de Charlie Parker et Dizzy Gillespie.

Premiers pas

Il est né le 10/011925 à Newland en Caroline du Sud. Il s'intéresse au jazz dès son jeune âge et décide de s'inscrire au Conservatoire de Musique de Manhattan. En 1942 il en sort diplômé en percussion .
A seize ans, il remplace le musicien du groupe "Duke Ellington", Sonny Greer, lors d'un concert. Un exploit qu'il réitéra dans des circonstances similaires avec le groupe "Count Basie".
A partir de 1942, il commence à travailler dans les clubs d'où il suit avec attention l'émergence d'un "Be-bop". Influencé par Kenny Clarke, il devient rapidement l'un des batteurs préférés de Charlie Parker et Dizzy Gillespie, les deux fers de lance du mouvement "Be-bop".

Sa carrière

À l'automne 1945, il enregistre les chansons "Billie's Bounce" et "Now's The Time", avec Parker et Gillespie qui vient de rejoindre le jeune Miles Davis. C'est d'ailleurs Miles Davis, qui, en Janvier 1949, va être à l'origine de la naissance du mouvement "Cool-Jazz".
En 1952, il crée, avec Charles Mingus, une petite maison de disques.
En mai 1954, avec l'aide de Clifford Brown, un quintette de "Hard bop", un style de musique dérivé du "Be-bop", qui s'imposera rapidement comme une référence du genre. Les deux hommes s'entourent de musiciens de renoms tels que : Harold Land, Sonny Rollins, Richie Powell, Teddy Edwards puis, après la mort de Clifford Brown en 1956, Kenny Dorham. Le groupe enchaîne les succès et entament des collaborations occasionnelles avec d'autres musiciens.
En Juillet 1958, le jeune trompettiste Booker Little remplace Kenny Dorham.

Son action

Très sensible à la lutte pour la condition des noirs, il introduit une dimension politique et sociale à sa musique. Il ouvrira la voix à beaucoup d'autres chanteurs, notamment à la chanteuse et parolière de jazz, Abbey Lincoln, qui deviendra plus tard son épouse.
En Octobre 1961, la mort de Booker Little, le prive, à nouveau, d'un partenaire exceptionnel.
En 1985, il rejoint une formation de plusieurs musiciens et chante dans un concert en faveur de la libération du Sud-africain Nelson Mendela.
Il meurt à New-york, le 16/08/2007.

Stessi articoli di categoria Musique

Biographie de Axelle Red

Biographie de axelle red

Axelle red s'appelle véritablement fabienne demal née le 15 février 1968 à hasselt. c'est une chanteuse et auteur-compositeur, interprète belge. elle a vendu plus de 5 millions d'albums dans le monde. tout au long de sa vie et de sa carrière, qui n'est pas près de se terminer, elle a réussi à concilier vie privée, vie professionnelle et ces engagements dans divers domaines.
Billy Boy Arnold : biographie

Billy boy arnold : biographie

Billy boy arnold chanteur, parolier et harmoniciste est l'une des légendes américaines du blues. cet artiste né à chicago, le berceau du blues, a commencé sa carrière à l'âge de 17 ans. il a connu un parcours mouvementé et a dû gravir les échelons jusqu'à l'arrivée du succès avec son plus grand titre back where i belong.
Johnny Hallyday : biographie

Johnny hallyday : biographie

50 ans de carrière, de musique, de scène et même de cinéma. johnny hallyday, une légende vivante du rock français. considéré comme un mythe par ses fans qui l'appellent "le taulier", il est passé du statut d'"idole des jeunes" à celui de "monstre sacré de la chanson". il totalise 26 millions de spectateurs sur l'ensemble de ses tournées. il a démarré à partir de rien et il a reçu beaucoup de récompenses.