Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Max Roach : biographie

Max Roach est un batteur et compositeur de jazz américain qui sera un des pionners du "Cool-Jazz", un dérivé du "Be-bop". Il est surtout connu pour avoir été un membre du célèbre quintette de Charlie Parker et Dizzy Gillespie.

Premiers pas

Il est né le 10/011925 à Newland en Caroline du Sud. Il s'intéresse au jazz dès son jeune âge et décide de s'inscrire au Conservatoire de Musique de Manhattan. En 1942 il en sort diplômé en percussion .
A seize ans, il remplace le musicien du groupe "Duke Ellington", Sonny Greer, lors d'un concert. Un exploit qu'il réitéra dans des circonstances similaires avec le groupe "Count Basie".
A partir de 1942, il commence à travailler dans les clubs d'où il suit avec attention l'émergence d'un "Be-bop". Influencé par Kenny Clarke, il devient rapidement l'un des batteurs préférés de Charlie Parker et Dizzy Gillespie, les deux fers de lance du mouvement "Be-bop".

Sa carrière

À l'automne 1945, il enregistre les chansons "Billie's Bounce" et "Now's The Time", avec Parker et Gillespie qui vient de rejoindre le jeune Miles Davis. C'est d'ailleurs Miles Davis, qui, en Janvier 1949, va être à l'origine de la naissance du mouvement "Cool-Jazz".
En 1952, il crée, avec Charles Mingus, une petite maison de disques.
En mai 1954, avec l'aide de Clifford Brown, un quintette de "Hard bop", un style de musique dérivé du "Be-bop", qui s'imposera rapidement comme une référence du genre. Les deux hommes s'entourent de musiciens de renoms tels que : Harold Land, Sonny Rollins, Richie Powell, Teddy Edwards puis, après la mort de Clifford Brown en 1956, Kenny Dorham. Le groupe enchaîne les succès et entament des collaborations occasionnelles avec d'autres musiciens.
En Juillet 1958, le jeune trompettiste Booker Little remplace Kenny Dorham.

Son action

Très sensible à la lutte pour la condition des noirs, il introduit une dimension politique et sociale à sa musique. Il ouvrira la voix à beaucoup d'autres chanteurs, notamment à la chanteuse et parolière de jazz, Abbey Lincoln, qui deviendra plus tard son épouse.
En Octobre 1961, la mort de Booker Little, le prive, à nouveau, d'un partenaire exceptionnel.
En 1985, il rejoint une formation de plusieurs musiciens et chante dans un concert en faveur de la libération du Sud-africain Nelson Mendela.
Il meurt à New-york, le 16/08/2007.

Stessi articoli di categoria Musique

Yvan Cassar : biographie

Yvan cassar : biographie

Yvan cassar est née à rennes en décembre 1966. yvan cassar, outre ses talents de directeur artistiques, est avant tout un compositeur de musique française. il a étudié le piano et la composition musicale au conservatoire national supérieur de paris. il travailla en collaboration avec les plus grands compositeurs de son siècle ou même mylène farmer et recevra de nombreux prix au cours de sa carrière.
Freddie King : biographie

Freddie king : biographie

Freddie king (on peut aussi écrire freddy king), né frederick christian, est né le 03/09/1934 à gilmer au texas et est mort le 28/09/1976 à dallas au texas, il était chanteur, compositeur, interprète et guitariste de blues. il a inspiré de nombreux chanteurs de blues qui ont repris ses influences musicales.
The Beatles : biographie

The beatles : biographie

The beatles, the fab four ou les quatre garçons dans le vent, est un groupe reconnu mondialement et concurrent direct des rolling stones. une légende qui suscite l'admiration depuis les années 60 et qui a laissé derrière elle une trace ineffaçable. nous verrons alors quelle était la place des membres, leur impressionnante carrière et leur discographie.
Cheikh Hamada : biographie

Cheikh hamada : biographie

Cheikh hamada, chanteur algérien, est connu pour sa musique basée sur de la poésie bédouine ancestrale. il a subi une influence judéo-arabe harmonique. cheikh hamada, en algérie, a alors élargi les frontières du mouvement en dehors des frontières mêmes du pays. dans cet article, nous allons parler des évènements marquants de sa vie (et donc en faire une biographie), ainsi que lister quelques-unes de ses chansons.