Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Max Roach : biographie

Max Roach est un batteur et compositeur de jazz américain qui sera un des pionners du "Cool-Jazz", un dérivé du "Be-bop". Il est surtout connu pour avoir été un membre du célèbre quintette de Charlie Parker et Dizzy Gillespie.

Premiers pas

Il est né le 10/011925 à Newland en Caroline du Sud. Il s'intéresse au jazz dès son jeune âge et décide de s'inscrire au Conservatoire de Musique de Manhattan. En 1942 il en sort diplômé en percussion .
A seize ans, il remplace le musicien du groupe "Duke Ellington", Sonny Greer, lors d'un concert. Un exploit qu'il réitéra dans des circonstances similaires avec le groupe "Count Basie".
A partir de 1942, il commence à travailler dans les clubs d'où il suit avec attention l'émergence d'un "Be-bop". Influencé par Kenny Clarke, il devient rapidement l'un des batteurs préférés de Charlie Parker et Dizzy Gillespie, les deux fers de lance du mouvement "Be-bop".

Sa carrière

À l'automne 1945, il enregistre les chansons "Billie's Bounce" et "Now's The Time", avec Parker et Gillespie qui vient de rejoindre le jeune Miles Davis. C'est d'ailleurs Miles Davis, qui, en Janvier 1949, va être à l'origine de la naissance du mouvement "Cool-Jazz".
En 1952, il crée, avec Charles Mingus, une petite maison de disques.
En mai 1954, avec l'aide de Clifford Brown, un quintette de "Hard bop", un style de musique dérivé du "Be-bop", qui s'imposera rapidement comme une référence du genre. Les deux hommes s'entourent de musiciens de renoms tels que : Harold Land, Sonny Rollins, Richie Powell, Teddy Edwards puis, après la mort de Clifford Brown en 1956, Kenny Dorham. Le groupe enchaîne les succès et entament des collaborations occasionnelles avec d'autres musiciens.
En Juillet 1958, le jeune trompettiste Booker Little remplace Kenny Dorham.

Son action

Très sensible à la lutte pour la condition des noirs, il introduit une dimension politique et sociale à sa musique. Il ouvrira la voix à beaucoup d'autres chanteurs, notamment à la chanteuse et parolière de jazz, Abbey Lincoln, qui deviendra plus tard son épouse.
En Octobre 1961, la mort de Booker Little, le prive, à nouveau, d'un partenaire exceptionnel.
En 1985, il rejoint une formation de plusieurs musiciens et chante dans un concert en faveur de la libération du Sud-africain Nelson Mendela.
Il meurt à New-york, le 16/08/2007.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album "Brave new world" d'Iron Maiden

Tout sur l'album "Brave new world" d'Iron Maiden

Sorti en 2000, et douzième album d’Iron Maiden, "Brave New World" est le disque de la renaissance pour le groupe de heavy-metal anglais, qui retrouve là son chanteur d’origine, Bruce Dickinson, et l’un de ses anciens guitaristes, Adrian Smith. Incontestable succès critique et public, le disque relance la carrière de Maiden, après une mini-traversée du désert dans les anénes 90.
Public Enemy : biographie

Public Enemy : biographie

Public Enemy, un des premies groupes de Hip Hop américains se compose de Flavor Flav, Professor Griff, Chuck D, Dj Lord, Terminator X et Brian Hardgroove. Ce groupe s’est fait connaître avec ses textes qui représentent une critique fervente des médias américains stigmatisant la communauté afro-américaine.
Instruments à vent : tout connaître sur ces intruments de musique

Instruments à vent : tout connaître sur ces intruments de musique

Qu'est-ce qu'un instrument à vent? C'est un instrument de musique dont le son est provoqué soit par le souffle d'un musicien (trompette, flûte,...), soit par une soufflerie mécanique (accordéon,...) ou encore par une poche d'air (cornemuse). Ils sont fabriqués dans divers matériaux. Nous allons détailler cela ci-dessous.
Toute la musique de Maxime le Forestier

Toute la musique de Maxime le Forestier

Maxime Le Forestier s'est imposé dans la musique avec des titres qui font désormais partie du patrimoine de la chanson française, comme "San Francisco" ou "Né quelque part". Voici un point sur sa biographie et sa discographie.