Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc Petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. Il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.

Parcours personnel

Son enfance Marc Petitjean vit le jour en 1951 à Paris. Ses débuts Rapidement attiré par l’art de la photographie, Marc Petitjean a réalisé de nombreux clichés durant plusieurs années avant de se décider à les publier.
Parallèlement, il réalise, à l’âge de 24 ans, son premier documentaire basé sur l’artiste d’origine américaine Gordon Matta-Clark.

Sa carrière

Désireux de partager son expérience autour de lui, Marc Petitjean enseigne également les techniques de vidéo au sein de l'École des Arts décoratifs de Paris. Sa filmographie - "Blessures atomiques", 2006. - "Délocalisations", 2005. - "Les Orphelins de Duplessis", 2003. - "Preuves ordinaires", court métrage de 2003. - "Police Académie", 2001. - "Renzo Piano", architecte au long cours, 1999. - "Les Beaux-Arts à l'école", 1998. - "Objets trouvés", court métrage de 1996. - "Une autre ville", court métrage de 1994. - "La mort dans l'âme", court métrage de 1993. - "César", 1993. - "Nicolas Frize", 1991. - "Jean-François Lacalmontie", court métrage de 1991. - "La sculpture d'Emmanuel Saulnier", court métrage de 1989. - "Métro Rambuteau", court métrage de 1980. - "Intersection conique de Gordon Matta-Clark", court métrage de 1975. Ses expositions photographiques - Exposition "Preuves Ordinaires" au Centre de la Photographie à Lille en 2006. - Exposition "Métro Rambuteau" au Centre Pompidou en 1997. - Exposition "Images Studios" au Futuroscope de Poitiers en 1995. - Exposition "24, rue Beaubourg" à la Galerie Michèle Chomette en 1994. - Exposition "L’Eau " et " Imprimer/Exprimer" à la Cité des en 1990. - Exposition "Sur les motifs d'Auvers" à au Auvers-sur-Oise en 1990. - Exposition "La traversée de Paris" à la Grande Arche de la Défense en 1989. - Exposition "Le 3e oeil de Jacques-Henri Lartigue" au Grand Palais en 1987. - Exposition "Halle that Jazz" à la Grande Halle de la Villette en 1992-1993. - Expositions multiples "La mort d'un Bistrot" sur Paris, Rome, Bordeaux et Los Angeles entre 1975 et 1983. Ses décors de films - "Time is Money" de Paolo Barzman, 1992. - "Berlin-Jerusalem" d'Amos Gitaï, 1988. - "Champ d'honneur" de Jean-Pierre Denis, 1986.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Johnny Weissmuller : biographie

Johnny weissmuller : biographie

Interprète légendaire de tarzan, johnny weissmüller était un acteur américain de l’âge d’or d’hollywood. athlète olympique d’exception, ce nageur a interprété deux rôles marquants au long de sa carrière, celui de tarzan dans plus de douze films et celui de jungle jim, un aventurier, dans treize autres et une série tv. retour sur une figure emblématique du grand écran.
Kerry Conran : biographie

Kerry conran : biographie

Kerry conran est né le 6 novembre 1964 à flint aux états-unis dans le michigan. issu d'une famille d'artistes, il passe la plus grande partie de son enfance à évoluer dans un monde imaginaire. il devient illustrateur et obtient un diplôme en animation. il commence à imaginer des scénarios de science-fiction et réalise des films très avant-gardistes mélange d'animation, de séquences filmées et avec beaucoup d'effets spéciaux.
Présentation du film Ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès

Présentation du film ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès

Le film ken le survivant ("hokuto no ken") est sorti sur grand écran en 1995. loin de pouvoir rivaliser avec d'autres films du genre post-apocalyptique tels que "mad max", "children of men" ou encore "la route", il rejoindra vite la catégorie des films dits "nanar" avec par exemple "postman", "waterworld" et bien d’autres.
Activité d'un studio à Hollywood

Activité d'un studio à hollywood

Paramount picture, universal pictures, mgm studios… le cinéma américain a connu un tel essor qu’aujourd’hui les studios cinématographiques poussent encore comme des champignons à hollywood. ce sont ces studios qui ont aujourd’hui permis au monde de connaître le fameux cinéma américain. sur terrain, du tournage, en passant par les traitements des prises, jusqu’à la commercialisation, les studios d’hollywood sont les grands artistes des scènes que nous suivons sur nos petits écrans.