Marianne James : biographie
Marianne James, ou plutôt Marianne Gandolfi est une célèbre chanteuse française, dont la voix a touché plus d'un dans le monde entier. Nous allons analyser sa vie depuis ces débuts à aujourd'hui et voir en quoi cette artiste hors-norme dont les caractéristiques sont exceptionnelles est une vedette de la vraie musique.
/wedata%2F0010320%2F2011-03%2FEtats-Generaux-de-la-Femme-2010--Elle.jpg)
Son passé et premiers pas
Marianne James ou plutôt son vrai nom Marianne Gandolfi est une auteur française, mais aussi compositeur et interprète sans oublier qu'elle est guitariste. Elle est née le 18 février 1962 à Montélimar. On l'appelle James, car c'était le nom de son parrain. Dès l'âge de 11 ans, elle est un des très bonnes amies de Michel Petrucciani dont le père Antoine Petrucciani appelé le plus souvent Tony est un guitariste de jazz très renommé, et apprend à Marianne à jouer de la guitare.
Après une licence en musicologie à la Sorbonne, elle obtient un premier prix de chant au Conservatoire national de Paris en 1980.
Sa carrière
Dès les années quatre vingt-dix, Marianne James se fait connaître avec Maria Ulrika Von Glott, une cantatrice teutonne et complètement folle, qui est un personnage de son spectacle l'Ultima Recital. Le spectacle connaît par la suite près de mille deux cents représentations et lui permet ainsi de remporter un Molière du meilleur spectacle musical dès 1999. Elle sort ensuite son premier disque appelé "Les Mandarines".
De plus, en 2003, elle double le personnage de la méchante et obèse femme dans un des films de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
Puis en 2004, elle participe au succès de l'émission à la recherche de la nouvelle star en tant que juré aux côtés de Manu Katché, de Dove Attia et d'André Manoukian. Elle continuera d'être juré pour les saisons suivantes jusqu'en 2007.
En 2005, elle met en place un spectacle musical nommé Les Caprices de Marianne. Un spectacle qui connaîtra un fort succès.
Pour finir c'est en 2006, que Marianne James sort son tout premier album, appelé tout simplement Marianne James, entre la pop et le rock cet opus reflète parfaitement son image, celle d'une femme accomplie, bien dans sa peau, fière et belle avec une touche de folie qui l'a rend exceptionnelle.