Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Mario Bava : biographie

Considéré comme l'un des maîtres de l'épouvante du cinéma italien des années 60 et 70, Mario Bava a signé quelques classiques du genre comme "Le masque du démon", "Six femmes pour l'assassin" ou encore "La baie sanglante". Au-delà de ses activités de metteur en scène, il fut également un directeur de la photographie talentueux, un directeur artistique et un expert en effets spéciaux.

Un directeur de la photographie renommé

Né le 31 juillet 1914 à San Remo, en Italie, Mario Bava est le fils du directeur de la photographie Eugenio Bava, qui l'a initié aux métiers du cinéma. Après une poignée de courts-métrages réalisés dans les années quarante pour se faire la main, il devient donc à son tour un chef opérateur réputé à Cinecitta pendant les années 50 et 60. Il signe la lumière de plusieurs péplums et films fantastiques tels que : - "Les vampires" (1956), - "Les week-ends de Neron" (1956), - "Le danger vient de l'espace" (1958), - "Hercule et la reine de Lydie" (1959), - "La charge des Cosaques" (1959), - ou encore "La bataille de Marathon" (1959). Parfois, il ajoute à ses talents de directeur de la photographie son côté artistique, décorateur, responsable des effets spéciaux et même réalisateur de deuxième équipe.

Le maître de l'épouvante

En 1960, il a la possibilité de diriger son premier long-métrage. Ce sera "Le masque du démon", considéré par beaucoup comme son meilleur film, mais aussi un chef d'œuvre intemporel, consacrant du même coup l'actrice Barbara Steele comme une nouvelle égérie du genre. À partir de là, il se spécialise dans un cinéma d'épouvante très stylisé, chacun de ses films étant ciselé comme une véritable œuvre d'art. Notons en particuliers : - "Hercule contre les vampires" (1961), - "La fille qui en savait trop" (1963), - "Les trois visages de la peur" (1963), - "Le corps et le fouet" (1963), - "Six femmes pour l'assassin" (1964), - "La planète des vampires" (1965), - "Opération peur" (1966), - "Danger Diabolik" (1968), - ou "La baie sanglante" (1971).

Bava de père en fils

Suivant l'exemple familial, Lamberto Bava, son fils, l'assiste sur certains de ses longs-métrages et passe lui-même à la mise en scène, avec beaucoup moins de talent, certes, mais en se parant d'une bonne volonté indéniable.Le père et le fils collaborent étroitement sur "Les démons de la nuit" (1977) et sur "La Venere d'Ille", les deux derniers films de Mario Bava. Ce dernier s'éteint peu après des suites d'une attaque cardiaque, le 27 avril 1980, alors qu'il est à peine âgé de 65 ans. De nombreux cinéastes, notamment Dario Argento, sont considérés comme ses fils spirituels.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Sur quel site Internet peut-on louer des films en toute sécurité ?

Sur quel site internet peut-on louer des films en toute sécurité ?

Les sites vous permettant de louer des films en vod (vidéo à la demande) ou en dvd en ligne sont de plus en plus nombreux. dans cet article, vous aurez l'occasion de retrouver les sites qui vous permettront d'effectuer la location de films en toute sécurité. pour cela, deux de ces sites vous seront présentés et une sélection d'adresses vous sera proposée.
Edouard Molinaro : biographie

Edouard molinaro : biographie

Edouard molinaro est un cinéaste qui s'est fait connaître par ses films historiques et ses comédies. son penchant pour le bon mot et le style travaillé le place dans le panthéon des réalisateurs français qui signent, régulièrement, des oeuvres populaires tout en exigeant une qualité que l'on retrouve dans le cinéma d'auteur. molinaro est un des rares réalisateurs parvenant à lier le cinéma d'auteur et le populaire.
Kelly Reichardt : biographie

Kelly reichardt : biographie

Kelly reichardt est une cinéaste indépendante d'origine américaine au style épuré où les sentiments sont au centre de l'image, laissant place au silence, au paysage et à la parole muette de deux regards qui se croisent.
Analyse et critique du film Vanille fraise

Analyse et critique du film vanille fraise

Très librement inspiré de l'affaire du rainbow warrior où deux espions français furent arrêtés après le plastiquage du bateau de greenpeace, le film "vanille fraise" est une comédie franco-italienne sortie en france le 29 novembre 1989. il s'agit du quatorzième film réalisé par gérard oury, l'inoubliable réalisateur de "la grande vadrouille" et du "corniaud".