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Martial Solal : biographie

Né le 23 août 1927 à Alger, Martial Solal est un jazzman dont l'instrument de prédilection est le piano. Il a notamment joué avec des artistes comme Chet Baker, Carmen McRae ou encore Jimmy Raney. Également compositeur, il a écrit des bandes originales de films pour Jean-Luc Godard et Orson Wells.

Ses premiers pas

C’est pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il effectue son service militaire au Maroc que Martial Solal commence à jouer en public dans les cantines des officiers américains. Après la fin de la guerre, il décide de devenir professionnel et vient s’installer, en 1950, à Paris.
Il collabore alors avec des artistes de jazz de l’époque comme Benny Bennet ou Chiboust et il enregistre différents morceaux parfois sous le pseudonyme de Jo Jaguar.
À partir de 1953, il commence à jouer dans des clubs de piano jazz de la capitale et accompagne alors les jazzmen connus venus se produire en concert à Paris.

Sa carrière

Il fonde ensuite un quartet avec lequel il compose quelques bandes originales de films de cinéma et de téléfilms comme "À bout de souffle" de Jean-Luc Godard en 1960, "L’affaire d’une nuit" d’Henri Verneuil en 1960, "Léon Morin, prêtre" de Jean-Pierre Melville en 1961.
En parallèle, en 1957, il compose au Club Saint-Germain avec Roger Guérin la "Suite en ré bémol pour quartette", puis en 1960, une "Suite pour une Frisée ". La même année, il monte un trio avec Daniel Humair à la batterie et Guy Pedersen à la contrebasse, un trio qui est aujourd’hui encore célèbre pour la spécificité de ses arrangements et la technique mélodique novatrice de la contrebasse.
Il collabore ensuite avec le guitariste Jimmy Gourley pendant plusieurs mois changeant de répertoire chaque soir ce qui lui permettra d’acquérir de nouvelles techniques.
Son succès de plus en plus grandissant le fait connaître aux États-Unis si bien qu’Orson Welles lui confiera, en 1962, la réalisation de la bande originale du film "Le procès" avant qu’Édouard Molinaro, la même année, lui confie celle du film "Les ennemis".
Il lance ensuite un grand orchestre qui lui donnera l’occasion de collaborer avec le trompettiste Éric Le Lann pour qui, il écrira des arrangements pour certaines chansons de Charles Trenet et d’Édith Piaf.
Son talent lui a valu de nombreux prix comme une victoire de la musique, le Jazzpar Prize (le prix le plus prestigieux du jazz), le prix Django Reinhardt, le prix du festival de Montreux, etc.
À ce jour, il a composé plus de 50 disques.

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