Matmatah : biographie
Matmatah, fondé à Brest en 1995 par Tristant Nihouarn dit Stan et Cédric Floc'h dit Sammy, est un groupe de rock folk français. Connu pour son album La Ouache et ses tubes "Lambé An Dro" ou "L'apologie", le groupe a surtout bouleversé le monde musical français par un style atypique et aux tendances celtiques.
/wedata%2F0008504%2F2011-03%2F1-Matmatah-aux-Francofolies-2008-La-Rochelle-duran.jpg)
Premier pas
Stan et Sammy se font en premier lieu connaître un peu dans les bars bretons sous le nom de Tricards Twins, mais suite à la rencontre de Jean-François Paillard dit Fanch et Éric Digaire dit Éric, ils décident de former le groupe Matmatah dont le nom prend son origine dans la ville natale de Stan, à savoir Matmata en Tunisie.
Ainsi en 1997, Matmatah sort un premier single sur lequel on trouve les titres "Lambé An Dro" et "Les Moutons". Ce disque leur procurera un succès remarquable en Bretagne. S'en suit logiquement la sortie en 1998 de leur premier album intitulé La Ouache sur lequel on peut retrouver leur single.
Cet opus connaît un véritable succès à travers la France en mêlant rock et airs celtiques.
Sa carrière
La Ouache permet à Matmatah de se faire un nom dans l'univers musical et lance incontestablement le groupe dans leur carrière avec plus de 800000 disques vendus. Malgré un passage au tribunal en 2000 pour "provocation à l'usage de stupéfiants" dans des tubes tels que "Lambé An Dro" et "L'Apologie", ils parviennent à sortir en 2001 un second album intitulé Rebelote.
Néanmoins, en renonçant en quelque sorte à leurs origines bretonnes, ce qui était particulièrement apprécié par le public, ce nouvel opus ne connaît pas le même succès que La Ouache. Mais ne baissant guère les bras et aussi avec 150000 exemplaires vendus pour Rebelote, Matmatah décide de sortir un premier album live "Lust for a Live".
S'en suit la sortie d'un troisième album Archie Kramer en essayant de renouer les liens en quelque sorte avec son public avec des tubes tels que "Au Conditionnel".
Son action
Matmatah sort un quatrième et dernier album en mars 2007 intitulé La Cerise. Ce dernier d'un genre un peu plus nouveau pour le groupe avec des titres plus hard rock qu'auparavant, remportera un vif succès. Néanmoins, malgré ce dernier opus, il décide la même année de se séparer d'un accord commun. Finissant leur tournée d'hiver en 2007, Matmatah remontera sur scène durant l'été 2008 dans des festivals tels que les Vieilles Charrues pour faire en quelque sorte un adieu à leur public.