Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maurice Jarre : biographie

Maurice Jarre est un compositeur, principalement de musique de film de nationalité française, né 13 septembre 1924 en France (Lyon) et décédé le 29 mars 2009 aux États-Unis (Los Angeles). Il est très célèbre en tant que compositeur de musique de films notamment pour Lawrence d'Arabie, mais aussi en tant que chef d'orchestre. Il à reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.

Premiers pas

Maurice Jarre est un timbalier à la base (il joue des instruments de percussion, principalement la timbale). Il débute une petite carrière au sein de la compagnie Renaud-Barrault (1946), mais délaisse rapidement cette voie pour s'intéresser à la composition. En 1948, on lui demande de réaliser la musique de scène pour le "Gardien du tombeau" du célèbre Franz Kafka. Sa carrière démarre réellement à partir de cette date.

Sa carrière

Durant 12 années, de 1951 à 1963, il dirige les compositions musicales du Théâtre National Populaire et réalise de nombreuses musiques pour de grands classiques comme "Richard III" ou bien encore "Don Juan". En 1950, il commence à réaliser des musiques de film, essentiellement pour des courts métrages puis à partir de 1958, pour des longs métrages. En 1962, il réalise sans doute la musique de film qui le rend le plus célèbre, il s'agit du chef-d'œuvre américain "Lawrence d'Arabie" avec en affiche Peter O'toole. Il continue de composer pour le cinéma américain, notamment pour le film "Docteur Jivago" en 1965, "Shogun" en 1980 ou encore pour "Le cercle des poètes disparus" en 1988.

Son action

La musique de Maurice Jarre à reçu de nombreuses récompenses notamment les oscars de la meilleure musique de film pour "Lawrence d'Arabie" en 1963, "Docteur Jivago" en 1966 et pour 'La route des Indes" en 1985. Il a également obtenu le Golden Globe de la meilleure musique de film pour : - Docteur Jivago (1966). - La route des Indes (1985). - Gorilles dans la brume (1989). - Les vendanges de feu en 1996. Jarre Maurice est salué comme une grande vedette hollywoodienne puisqu'il a son étoile sur Hollywood boulevard. Il est également le père du compositeur Jean Michel Jarre (musique électronique) et le père adoptif du scénariste Kevin Jarre. Il décède à l'âge de 84 ans d'un cancer.

Articles de la même catégorie Musique

Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un auteur-compositeur-interprète français né en 1930 et mort en 2010. Compagnon de route du Parti communiste français, il fut un chanteur à la fois populaire, engagé et exigeant. Le succès des disques de Jean Ferrat ne s'est jamais démenti.
Comment signer chez une maison de disques ?

Comment signer chez une maison de disques ?

Nombreux sont ceux qui ont un jour rêvé de faire partie d'un groupe de rock à sillonner le monde, signer des autographes et faire des concerts au Stade de France... Cependant, ce rêve n'est rendu possible que par l'intermédiaire d'une maison de disque. Alors, comment atteindre ce qu'on a tant désiré ? Comment signer chez une maison de disques ?
Quelles sont les paroles de Kiss (chanson de Prince) ?

Quelles sont les paroles de Kiss (chanson de Prince) ?

Chanson culte de Prince et The Revolution, sortie sur l'album Parade (1986), "Kiss" est désormais l'un des morceaux emblématiques de l'artiste et un succès tant commercial que critique qui ne se dément pas. Vendu à des millions d'exemplaires dans le monde, le disque atteint le sommet des charts américains, entre dans le top 10 des ventes anglaises et finit 29ème au top 50 français.
Quelles sont les paroles de "Pease forgive me" de Bryan Adams ? ?

Quelles sont les paroles de "Pease forgive me" de Bryan Adams ? ?

Cette chanson co signé par Bryan Adams et Robert Lange est une balade que l'on a pu découvrir sur le best of du chanteur sorti en 1993. Même si elle n'est pas la plus connue dans le répertoire du chanteur, elle a connu un grand succès. Elle évoque la rupture et la difficulté de communiquer entre deux personnes.