Michael Chiklis : biographie
Superstar de la télévision pour son interprétation de Vic Mackey, le flic pourri de The Shield, Michael Chiklis a pourtant une carrière bien remplie, débutée dès son plus jeune âge. Immédiatement reconnaissable à son crâne rasé, Chiklis est un acteur mémorable et charismatique, aux nombreux rôles souvent associés aux forces de l'ordre.
Premiers pas
Né le 30 août 1963 dans le Massachusetts, Michael Chiklis se lance dans la comédie dès son enfance, et passe son adolescence sur les planches, à enchaîner les rôles au théâtre. À l’âge de 20 ans, il se rase la tête pour un rôle, un geste malencontreux qui lui provoque une calvitie irréversible. Après avoir déménagé pour New York, Chiklis entame en 1989 sa carrière professionnelle : son petit rôle dans Deux flics à Miami est suivi par son interprétation de John Belushi dans la biographie controversée de ce dernier, Wired. S’enchainent ensuite bon nombre d’apparitions télévisées (Seinfeld, Murphy Brown, tec), jusqu’à ce que Chiklis ne décroche le rôle principal de L’As de la Crime (1991 à 1996) série policière suivant le quotidien d’un commissaire débonnaire et rondouillard dans la banlieue de New York.
The Shield
Au terme de la série, en 1996, Chiklis passe alors plusieurs années à passer d’un projet à un autre. Il décide de changer son image, rase complètement son crâne, et se muscle : sa nouvelle apparence de dur à cuir lui permet de décrocher le rôle de Vic Mackey, flic pourri et violent de The Shield (2002 à 2008). La série policière décroche toutes les récompenses, et il en va alors de même pour Chiklis, qui reçoit Emmy Award et Golden Globe en 2002. Un rôle marquant et sans concessions, qui impose l’acteur comme l’un des grands du petit écran.
Super-héros
En parallèle, l’acteur prête sa voix à de nombreux dessins animés (Family Guy, Heavy Gear, Le voyage de Chihiro), et incarne la Chose dans les adaptations cinématographiques des Quatre Fantastiques (2005 et 2007). En 2008, il développe une série pour la chaîne FX, intitulée House of Cards, se concentrant sur une arnaque similaire à l’affaire Madoff : le projet ne voit cependant pas le jour, et Chiklis passe à autre chose. En 2010, il rejoint la distribution de No Ordinary Family, série de super héros dans laquelle il tient le rôle d’un père de famille, portraitiste pour la police, et qui se découvre des pouvoirs improbables.