Analyse et critique du film Les ex de mon mec de Nick Hurran
Découvrez l’analyse et critique concise du film les ex de mon mec, comédie américaine de Nick Hurran sorti en 2005. C’est un film reposant, mais qui réserve quelques surprises, notamment au niveau de la critique et de l'interprétation.
L'histoire
Les ex de mon mec est un film américain (comédie) réalisé en 2004 par Nick Hurran et sorti sur nos écrans en 2005. Stacy (Brittany Murphy), productrice d'un talk-show quotidien, est persuadée que son petit ami Derek (Ron Livingston) est l'homme de sa vie. Sa phobie de l'engagement fait qu'il refuse de parler de ses relations amoureuses antérieures. Stacy regarde dans le portable de son petit ami et enregistre le numéro de trois de ses anciennes petites compagnes. Elle organise une rencontre avec chaque femme afin d'en savoir plus sur Derek. Cependant, le plan de Stacy se retourne lorsqu'elle est amenée à se lier d'amitié avec une des femmes.
La critique
Les Ex de mon mec s’éloigne légèrement des schémas traditionnels que nous avions l’habitude de voir. L’histoire du film, assez banale, nous entraîne à la rencontre des anciennes petites amies du compagnon de Stacy. L’intérêt majeur du film est la critique des Talk-show et émissions de télé-réalité. En effet, la première partie du film laisse entrevoir quelques gags mais sans vraie originalité. Le film prend un virage qui propose au spectateur une jolie surprise assez difficile à prévoir à l’avance, car bien que l’on découvre avec étonnement une critique bien détaillée et compréhensible des émissions (manque de moral, etc.), on assiste durant le talk-show, vers la fin du film, à de véritables révélations grandiloquentes assez fortes en émotions, pleines de larmes, prises de conscience qui promettent un beau spectacle. Au vu de ce que l’on a vu avant, cela aurait pu être nettement plus développé, d’autant plus qu’après recul, la critique est assez superficielle. Les propos sont condensés et ne s’attardent que très rarement sur les aspects sentimentaux. Il n’en demeure pas moins que cette critique est tout de même intelligence car celle-ci est bien amenée et surtout inédite dans ce type de film. Si cela avait été plus travaillé et plus osé, le film aurait pris de l’ampleur et de la consistance et aurait pu aborder la critique de manière plus crédible, ayant ainsi plus d’impact auprès du spectateur. Attention néanmoins au film trompeur, en voyant l’affiche on peut s’attendre à ni plu ni moins une comédie américaine classique, le résultat risque d’être surprenant pour certains, en y rajoutant un peu de punch, le film aurait trouvé un public plus large. Dans l'ensemble le film se regarde, si le spectateur attend une comédie américaine reposante, qui réserve néanmoins quelques surprises dans les seconds rôles.