Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Michael Winterbottom : biographie

Né en 1961 à Blackburn, le réalisateur britannique Michael Winterbottom a tourné de très nombreux films depuis le début d'une carrière entamée dans les années 90. Mais le grand nombre de réalisations ne l'a jamais empêché de livrer des productions aussi différentes que convaincantes, au gré de ses envies de cinéaste.

Premier pas

Après des études de lettres et de cinéma, Michael Winterbottom se lance dans la réalisation de longs-métrages avec Butterfly kiss en 1995. Dès lors, on n'arrête plus le cinéaste, qui tourne au minimum un film par an. En 1996, il met en scène Go now, brillant mélodrame autour de la sclérose en plaques incarné par Robert Carlyle. En 1997, avec Jude, Winterbottom séduit particulièrement la critique et offre à Kate Winslet l'un de ses meilleurs rôles.

Sa carrière

Suivront des films aussi divers que Welcome to Sarajevo, sur un reporter de guerre, I want you, film choral sur la question du désir, With or without you, comédie romantique avec Yvan Attal, etc. Mais sa filmographie, aussi variée soit-elle, comporte quelques solides points d'ancrage. Et d'abord l'acteur Steve Coogan, star dans son pays, qu'il dirige notamment dans le film rock 24 hour party people puis dans le fantaisiste Tournage dans un jardin anglais, d'après Tristram Shandy. Mais Winterbottom gagne régulièrement ses galons de cinéaste politique, à travers les docu-fictions In this world et Road to Guantanamo ou le documentaire La stratégie du choc, réalisé avec l'aide de Naomi Klein. Entretemps, il aura aussi dirigé Angelina Jolie dans Un coeur invaincu, Colin Firth dans Un été italien et Jessica Alba dans The killer inside me, qui crée le scandale en raison de son ultra-violence. Le scandale, autre caractéristique récurrente de la filmographie de Winterbottom : déjà en 2004, son 9 songs alternants scènes de musique rock et séquences incluant du sexe explicite avait fait sensation.

Son action

Il est toujours difficile de savoir où Michael Winterbottom nous emmènera pour ses prochains films : le cinéaste semble toujours avoir trois ou quatre projets en cours, menés de front avec une envie de tous les instants. Son prochain film sera-t-il London fields, d'après un roman de Martin Amis, ou Murder in Samarkand, nouvelle collaboration avec Steve Coogan ? Difficile à dire.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Hubert Sauper : biographie

Hubert sauper : biographie

Hubert sauper est né en autriche en 1966, et vit en france depuis 1994. après avoir fait de brillantes études en cinéma, il devient réalisateur et se fait surtout connaître pour le genre de films qu'il réalise : les documentaires. il a d'ailleurs obtenu à plusieurs reprises des récompenses, et notamment un césar dont il est très fier.
Les films d'Ingmar Bergamn : ce qu'il faut connaître

Les films d'ingmar bergamn : ce qu'il faut connaître

Né le 14 juillet 1918 à uppsala et décédé le 30 juillet 2007 sur l'île de farö, ingmar bergman est un metteur en scène de théâtre et un réalisateur suédois. auteur d'une œuvre théâtrale importante, c'est surtout par le cinéma qu'il acquière sa notoriété. sa filmographie qui s'étend de 1946 à 2003 est colossale. petit panorama de ses films les plus importants, porteurs de l'essentiel de son esthétique.
Mathieu Kassovitz : biographie

Mathieu kassovitz : biographie

Mathieu kassovitz réalisateur et acteur français est né à paris le 3 aout 1967. il est le fils du réalisateur peter kassovitz. acteur complet, il a su choisir ses rôles tout au long de sa carrière, mais c'est en tant que réalisateur qu'il est parvenu au statut de représentant de sa génération et qu'il a pu conquérir définitivement le cœur du public.
Analyse et critique du film Le nouveau d'Ed Decter

Analyse et critique du film le nouveau d'ed decter

Dizzy harris est un looser dans son lycée de rocky creek, humilier par tout le lycée, il décide de faire renvoyer du lycée. lors de son séjour en prison, il rencontre luther, un ancien looser comme lui qui est devenu la terreur du coin. luther vas transformer dizzy en vrai lascars, c'est alors que dizzy harris devient gil haris....