Musique de rock
Le rock est un genre musical né à la fin des années 50, et encore très populaire actuellement. Son histoire est complexe, car très rapidement le rock a donné naissance à de nombreux sous-genres, aussi divers que le pop-rock, le hard rock, le métal et bien d'autres. Nous allons donc nous intéresser à son histoire, et à ce qu'est le rock aujourd'hui.
L'histoire du Rock
Né aux Etats-Unis dans les années 50, le rock s'inspire directement du rock & roll, du blues, mais aussi du folk et de la country. C'est un genre qui se veut dansant, simple et jeune. Rejeté par la bonne société américaine, qui voit en lui la corruption de la jeunesse, le rock est repris en Grande-Bretagne notamment par les Shadows. Les Beatles deviendront une icône du rock britannique, et créeront la pop. Les Rolling Stones aussi symboliseront le rock, et mèneront ce qui sera baptisé la British Invasion. Les années 60 verront la naissance du psychédélisme, et le rock deviendra contestataire. Mais si dans le psychédélisme les chansons sont longues et très travaillées, le garage rock qui apparaît au même moment, et considéré comme l'ancêtre du punk est caractérisé par des chansons courtes et un son sale. Un peu plus tard, le Hard Rock est inventé par des groupes rock qui durcissent leur son, et qui le feront évoluer encore tout au long des années 70 jusqu'à créer un autre sous-genre, le heavy metal. Au milieu des années 70 débarquent d'abord le glam rock, puis le punk. Si le premier se veut plutôt baroque, et accorde une importance très particulière à l'apparence du chanteur et des musiciens, le deuxième est tout ce qu'il y a de plus spontané. L'influence du punk sur les mentalités est considérable, puisque c'est surtout grâce à lui que le rock s'est ouvert à des idées nouvelles. Les années 80 seront surtout les années du heavy metal, puisque partout le rock deviendra soit plus pop, soit new-wave sous l'influence des synthétiseurs. Mais au carrefour avec les années 90 naîtra aussi le grunge, prônant un retour à la spontanéité.
Le Rock aujourd'hui
Les années 2000 ont eu une grande importance pour le rock, car il a vu la naissance de nombreux groupe puisant leur inspiration dans toute son histoire. C'est le cas des Whites Stripes, des Libertines, des Arctic Monkeys, ou encore des Strokes. Chaque année arrivent encore de nouveaux groupes qui apportent leur pierre à l'édifice du Rock.