Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Analyse et critique du film N'oublie jamais (The Notebook)

Drame romantique sorti en 2004, The Notebook : "N'oublie jamais" narre la romance de deux jeunes gens (interprétés par Ryan Gosling et Rachel McAdams) durant les années 1940. Réalisé par Nick Cassavetes et adapté du roman de Nicholas Sparks, le métrage adopte le point de vue d’un vieillard interprété par James Garner, qui raconte l’histoire du jeune couple à une amie retraitée.

Résumé

En 1940, à Seabrook, Caroline du Sud, la riche Allie Hamilton (Rachel McAdams) rencontre Noah Calhoun (Ryan Gosling), jeune ouvrier vivant dans la région où les Hamilton viennent passer leurs vacances. Aussitôt, c’est le coup de foudre et le couple passe le plus clair de son temps ensemble. Puis, vient le moment de la séparation qui laisse les deux jeunes gens dévastés. Noah, cependant, ne baisse pas les bras et écrit chaque jour une lettre à l’élue de son cœur, en vain. Désespéré devant l’absence de réponse d’Allie, il s’installe à Atlanta et s’engage alors dans l’armée. De son côté, Allie entre à l’université, où elle devient infirmière auprès des soldats blessés. Là, elle rencontre Lon Hammond (James Marsden) dont elle s’éprend et avec qui elle se fiance. À son retour de la guerre, Noah achète enfin une ancienne demeure qu’il avait promise à Allie et dont il entreprend la restauration. Le couple se retrouve et se réunit enfin, mais le mariage d’Allie et Lon est imminent et la jeune femme ne peut se résoudre à l’abandonner pour Noah. Après de longues hésitations, elle finit cependant par faire le grand saut et par rejoindre Noah, pour vivre avec lui jusqu’à la fin de leurs jours.

Analyse critique

Réalisé par Nick Cassavettes, fils du célèbre acteur/réalisateur John Cassavettes et de Gena Rowlands, le métrage reçoit un accueil critique assez mitigé à sa sortie : la presse salue la réalisation de Cassavettes et l’interprétation des acteurs, mais les grosses ficelles du scénario et les clichés du genre romantique déplaisent. Néanmoins, avec son budget somme toute raisonnable de 29 millions de dollars à peine, le film n’a pas de difficulté à rentabiliser sa mise, triplant son budget à l’international. Envoûté par la musique remarquable d’Aaron Zigman, le public féminin, séduit, se rue en salles et fait du film un succès populaire qui cependant n'aura pas su faire l’unanimité critique.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Paul Meurisse : biographie

Paul meurisse : biographie

Acteur inoubliable pour son interprétation de la trilogie de georges lautner dans "le monocle", paul meurisse, est connu également pour son incroyable élégance et sa distinction raffinée. mis en scène par les plus grands cinéastes, il est un des acteurs qui incarne le mieux l'âge d'or du cinéma français.
Tout sur le film Old School (scénario, acteurs, réalisateurs)

Tout sur le film old school (scénario, acteurs, réalisateurs)

Old school est un film français sorti au cinéma le 5 juillet 2000. il s'agit d'une comédie d'une heure et vingt-huit minutes réalisée par le duo de réalisateurs karim abbou et kader ayd. il met en scène fabienne babe, julien courbey, stéphane soo mongo, nikita, ramzy bedia (du célèbre duo comique eric et ramzy), elie semoune et smaïn.
Mario Monicelli : biographie

Mario monicelli : biographie

Mario monicelli, issu d'une famille de littéraires commence par la critique cinématographique avant d'être le célèbre réalisateur plusieurs fois primé. il fait partie des innovateurs de l'après-guerre qui ont fait passer le cinéma italien du néoréalisme, à la comédie à l'italienne. ses films décrivent sans fausse honte, un milieu sordide dans lequel surviennent des événements comiques.
Analyse et critique du film "Apocalypto" produit par Mel Gibson (guide)

Analyse et critique du film "apocalypto" produit par mel gibson (guide)

"apocalypto" est un film américain réalisé par le célèbre acteur et producteur mel gibson, et qui est sorti en salle aux etats-unis le 8 décembre 2006. le film, qui a coûté près de 40 millions de dollars, évoque la décadence de la civilisation maya, civilisation d'amérique centrale, et il se veut une allégorie politique sur le déclin des civilisations et la violence.