Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Olivier Assayas : biographie

Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français né à Paris le 25 janvier 1955. Il est le fils du scénariste Jacques Rémy. Cinéaste atypique, Olivier Assayas bouscule les genres et prouve depuis de nombreuses années qu'il est le chef de file d'un cinéma d'auteur intelligent et varié même si le public n'a pas toujours été au rendez-vous.

Les débuts

Après des études aux Beaux arts de Paris, Olivier Assayas se passionne pour le cinéma et commence sa carrière en 1979 comme critique dans plusieurs magazines notamment dans "Les cahiers du cinéma". Il s'intéresse aussi bien à la nouvelle vague qu'au cinéma asiatique. Il tourne plusieurs courts métrages par exemple "Laissé inachevé à Tokyo" en 1982. Puis, il collabore avec André Téchiné sur les scénarios de "rendez-vous" en 1985 et de "le lieu du crime" en 1986. Cette année-là, il se décide à passer derrière la caméra et tourne son premier long métrage : "Désordre" qui obtient le prix de la critique internationale au festival de Venise. Cinéaste générationnel, il enchaine : - en 1989 avec "l'enfant de l'hiver", - "Paris s'éveille" en1991 qui obtiendra le prix jean Vigo, - "une nouvelle vie" en 1993, - "l'eau froide" en 1994. Mais c'est en 1996 qu'il se fait définitivement connaitre du public grâce à "Irma Vep" qui sera projetée à Cannes dans la sélection "un certain regard".

Le succès

Olivier Assayas poursuit son chemin avec "Fin août, début septembre" en 1998, puis change de registre avec "Les destinées sentimentales" en 2000 avec Emmanuelle Béart et Charles Berling. Nouveau changement radical en 2002 avec le surprenant thriller "Demonlover", puis en 2004, avec "Clean" où Olivier Assayas passe au drame. En 2007, il tourne "Boarding Gate" avec Asia Argento. Puis, en 2008, il réalise "L'heure d'été" avec Juliette Binoche et à nouveau Charles Berling. La même année il réalise un documentaire sur le chorégraphe Angelin Preljocaj et son ballet "Eldorado". En 2010, sort "Carlos", le film d'Olivier Assayas sur le terroriste vénézuélien produit à la fois pour la télévision sous forme de série et pour le cinéma sous le titre "Le prix du chacal". Il sera présenté à Cannes en 2010.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Erich Von Stroheim : biographie

Erich von stroheim : biographie

Né en 1885 à vienne, et décédé en 1957 en france, erich von stroheim est un acteur et réalisateur américain de cinéma. réalisateur exigeant et sans concession, abordant crument le rapport de la société au sexe et à l'argent. acteur magistral, recouvrant de son aura et de sa prestance tous les plateaux sur lesquels il joue.
Kevin Macdonald : biographie

Kevin macdonald : biographie

Né le 28 octobre 1967 à glasgow, kevin macdonald est un réalisateur écossais passionné par son pays et par le documentaire. sa filmographie en témoigne. retour sur la carrière efficace du cinéaste à travers les succès "un jour en septembre" et "dernier roi d'écosse".
Films Barbie Casse-Noisette : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Films barbie casse-noisette : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'avoir les films de ses dessins animés préférés ? la vie a un coût et l'achat de dvd n'est pas (et de loin) une priorité. voici quelques bons plans afin de faire plaisir à vos enfants tout en ne pénalisant pas votre budget.
Où acheter sa série préférée en DVD au meilleur prix ?

Où acheter sa série préférée en dvd au meilleur prix ?

Pour les détentes en famille ou entre amies à la maison devant son poste téléviseur, le fait de pouvoir s’acquérir de bons films ou séries n’est pas une opération aisée contrairement à son apparence bien que financièrement les moyens existent. il est clair que pour pouvoir trouver et acheter des séries de qualité, il faut se rendre chez des vendeurs de renom. mais l’excellente qualité et le meilleur prix sont des notions difficilement conciliables.