Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Olivier Assayas : biographie

Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français né à Paris le 25 janvier 1955. Il est le fils du scénariste Jacques Rémy. Cinéaste atypique, Olivier Assayas bouscule les genres et prouve depuis de nombreuses années qu'il est le chef de file d'un cinéma d'auteur intelligent et varié même si le public n'a pas toujours été au rendez-vous.

Les débuts

Après des études aux Beaux arts de Paris, Olivier Assayas se passionne pour le cinéma et commence sa carrière en 1979 comme critique dans plusieurs magazines notamment dans "Les cahiers du cinéma". Il s'intéresse aussi bien à la nouvelle vague qu'au cinéma asiatique. Il tourne plusieurs courts métrages par exemple "Laissé inachevé à Tokyo" en 1982. Puis, il collabore avec André Téchiné sur les scénarios de "rendez-vous" en 1985 et de "le lieu du crime" en 1986. Cette année-là, il se décide à passer derrière la caméra et tourne son premier long métrage : "Désordre" qui obtient le prix de la critique internationale au festival de Venise. Cinéaste générationnel, il enchaine : - en 1989 avec "l'enfant de l'hiver", - "Paris s'éveille" en1991 qui obtiendra le prix jean Vigo, - "une nouvelle vie" en 1993, - "l'eau froide" en 1994. Mais c'est en 1996 qu'il se fait définitivement connaitre du public grâce à "Irma Vep" qui sera projetée à Cannes dans la sélection "un certain regard".

Le succès

Olivier Assayas poursuit son chemin avec "Fin août, début septembre" en 1998, puis change de registre avec "Les destinées sentimentales" en 2000 avec Emmanuelle Béart et Charles Berling. Nouveau changement radical en 2002 avec le surprenant thriller "Demonlover", puis en 2004, avec "Clean" où Olivier Assayas passe au drame. En 2007, il tourne "Boarding Gate" avec Asia Argento. Puis, en 2008, il réalise "L'heure d'été" avec Juliette Binoche et à nouveau Charles Berling. La même année il réalise un documentaire sur le chorégraphe Angelin Preljocaj et son ballet "Eldorado". En 2010, sort "Carlos", le film d'Olivier Assayas sur le terroriste vénézuélien produit à la fois pour la télévision sous forme de série et pour le cinéma sous le titre "Le prix du chacal". Il sera présenté à Cannes en 2010.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Richard Eyre : biographie

Richard eyre : biographie

Réalisateur et metteur en scène anglais, richard eyre est principalement connu pour sa carrière théâtrale, multirécompensée, mais aussi pour ses réalisations télévisées pour la bbc, et ses quelques films, dont la récente chronique d’un scandale, avec judi dench et cate blanchett. voici un survol de la carrière d’un pilier de la scène anglaise.
Coline Serreau : biographie

Coline serreau : biographie

Coline serreau est une actrice, réalisatrice et scénariste qui est née à paris le 29 octobre 1947. sa mère est écrivain et son père metteur en scène. elle se fait connaître avec le film trois hommes et un couffin. c'est une artiste qui a d'abord fréquenté le conservatoire de musique, l'école du cirque, le monde de la danse et le théâtre.
Daniel Prevost : biographie

Daniel prevost : biographie

Daniel prévost est un comédien et humoriste français né en 1939 près de paris, à garches.télévision, cinéma, théâtre, publicité, daniel prévost est un touche-à-tout qui s’est essayé à différents médias. on le connaît notamment pour ses interventions dans l’émission satirique "le petit rapporteur" aux côtés de jacques martin avec le célèbre passage "la ville de mon cul"(montcuq).
"Les visiteurs du soir" : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

"les visiteurs du soir" : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

"les visiteurs du soir" est un film dramatique français réalisé par marcel carné et sorti sur les écrans en 1942. satan envoie deux ménestrels sur terre pour semer malheurs et désolation, mais l'un d’eux faillit à sa mission en tombant amoureux. il s'agit d'un authentique chef-d'œuvre du septième art, un long-métrage intemporel marqué par un scénario original, une distribution prestigieuse et une mise en scène soignée.