Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Laugier : biographie

Né en 1971, Pascal Laugier est un réalisateur de films de genre qui s'est imposé en peu de temps comme l'un des fers de lance du cinéma fantastique et horrifique français. Il envisage désormais de poursuivre sa carrière aux États-Unis.

Premier pas

Dans les années 90, Pascal Laugier passe par une école de cinéma avant de se lancer dans la mise en scène de courts-métrages : - Tête de citrouille (1993).
- 4ème sous-sol (2001). Il est très vite repéré par Christophe Gans, ancien rédacteur du magazine Starfix devenu cinéaste, qui l'engage pour réaliser le making of de son film Le pacte des loups. Le succès du long-métrage inspiré du mythe de la bête du Gévaudan permet à Laugier de se faire un nom, la qualité de son travail étant unanimement saluée.

Sa carrière

Pour Pascal Laugier, la suite logique est la réalisation d'un premier long-métrage. Il y parviendra en 2004 avec Saint-Ange, qui revisite le film de pensionnat avec Virginie Ledoyen et Lou Doillon. Les qualités techniques de Saint-Ange sont unanimement saluées, ce qui n'est pas le cas d'un scénario jugé trop conventionne. Hélas, Laugier n'aura guère l'occasion d'obtenir l'avis du public puisque la sortie du film est en partie sabordée par des producteurs invoquant le faible potentiel commercial de l'oeuvre. Jusqu'en 2008, ses fans guettent le moindre signe de Laugier, jusqu'à ce qu'il débarque soudain avec son deuxième long-métrage. Avec Martyrs, Pascal Laugier livre un film si violent, si impressionnant, que sa sortie est elle aussi restreinte afin d'éviter un échec financier trop conséquent. Interprété notamment par Mylène Jampanoï, le film débute avec fracas par de nombreuses scènes de tabassage en règle, avant d'évoluer vers un registre plus malsain autour de vieux fous souhaitant faire du corps humain un terrain d'expérimentation.

Son action

À présent, Laugier ambitionne de traverser l'Atlantique pour réaliser son troisième long-métrage. Il devrait mettre en scène The tall man, dans lequel une mère incarnée par Jessica Biel poursuivra l'entité surnaturelle qui a kidnappé son enfant. Et puisque Jessica Biel parle français, Laugier pourra la diriger à la fois en français et en anglais pour donner plus de crédibilité à cette troisième réalisation.

Articles de la même catégorie Cinéma

Claude Sautet : biographie

Claude Sautet : biographie

Claude Sautet fut un scénariste et un réalisateur français. Il a fait tourner les plus grands acteurs de Louis de Funès à Michel Piccoli en passant par Romy Schneider. Sa carrière fut couronnée par le meilleur César du réalisateur en 1996 pour son film Nelly et Monsieur Arnaud. Voici ses débuts, sa carrière et ses succès.
Jose Giovanni : biographie

Jose Giovanni : biographie

Écrivain et cinéaste, José Giovanni, pseudonyme de Joseph Damiani (1923-2004), aura eu un parcours plus que singulier. Condamné à mort pour complicité d'assassinat, puis gracié, il aura entamé une carrière d'écrivain en prison avant de devenir l'un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma français de l'après-guerre.
Andre De Toth : biographie

Andre De Toth : biographie

D'origine hongroise, le réalisateur André de Toth a dirigé de nombreux westerns et drames réalistes dans les années 50. Mais son œuvre la plus célèbre demeure le film d'horreur "L'homme au masque de cire" avec Vincent Price.
Alain Resnais : biographie

Alain Resnais : biographie

Alain Resnais est un cinéaste français à la filmographie impressionnante. Il se situe à mi-chemin entre le cinéma d’après guerre et la nouvelle vague française. Il est également monteur et scénariste, et est considéré comme l’un des pères du cinéma français aux côtés de Jean Vigo, François Truffaut et Jean-Luc Godard.