Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Patrice Leconte : biographie

L'auteur de bandes dessinées, Leconte Patrice, est né le 12 novembre 1947 à Paris. Il est surtout connu pour ses talents de réalisateur tout en étant également acteur, cadreur et scénariste. Entre les longs et courts-métrages, ses rôles au théâtre et ses bandes dessinées, Patrice réalise une carrière bien remplie depuis près de 60 ans.

Ses premiers pas

Dès l'âge de 15 ans, Patrice Leconte tourne des films d'amateur. Il rentre à l'IDHEC où il participe aux Cahiers du cinéma et se lance sans trop de succès dans le court-métrage. Entre temps, il participe au journal Pilote avec ses bandes dessinées de 1970 à 1974 et réalise de nombreux films publicitaires. Le cinéma ne lui est pas encore propice surtout après quelques longs métrages sans succès tel que Les vécés étaient fermés de l'intérieur (1975) avec Jean Rochefort et Coluche, film plutôt ridicule de Patrice Leconte.

Sa carrière

Après quelques déboires, Patrice Leconte accepte d'adapter au cinéma une pièce de théâtre : Amour, coquillages et crustacés. En fait, le réalisateur transpose Les Bronzés. Le film cartonne au box-office et lance la carrière de Patrice. S'entourant des comédiens du Splendid (Gérard Jugneau, Christian Clavier, Michel Blanc, Josiane Balasko...) et autres grands acteurs comme Coluche, Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin, entre autres, Patrice Leconte réalise une multitude de comédies comme : Les bronzés font du ski (1978), Viens chez moi j'habite chez une copine (1981), Les spécialistes (1985) qui rencontrent un grand succès. Patrice Leconte change de registre, il réalise et sera même cadreur sur les films Tandem (1987), Tango (1993), Ridicule (1996), La fille sur le pont (1998) ou encore Rue des plaisirs en 2001. En tant qu'acteur, on le verra au cinéma, dans Pinot simple flic de Gérard Jugneau (1984) et Mes stars et moi de Lætitia Colombani (2008). Au théâtre, il jouera dans Omifle ou le Courant d'air de jean Anouih, au théâtre des Bouffes-Parisiens en 1991. Il remontera sur scène pour jouer dans Grosse chaleur de Laurent Ruquier (2004), Confidences trop intimes de Jérôme Tonnerre (2007), Héloïse de Patrick Cauvin (2008) et tout récemment, au théâtre de l'Atelier à Paris dans Je l'aimais (2010). Au total, c'est plus de 50 films que Patrice Leconte a réalisé, joué et/ou cadré, mais sa carrière est loin d'être fini. Il est possible de suivre toute l'actualité de Patrice Leconte sur le site "Les fraises sauvages" dont le nom est un hommage à son film préféré du même nom, réalisé par Bergman.

Ses récompenses

Patrice Leconte a reçu 5 César du meilleur réalisateur en 1988 pour Tandem,1990 pour Monsieur Hire, 1991 pour Le Mari de la coiffeuse, 1996 pour Ridicule et en 2000 pour La fille sur le pont.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Gilles Carle : biographie

Gilles carle : biographie

Gilles carle est un cinéaste québécois qui a exercé dans ce domaine dans diverses fonctions allant de la réalisation à la production. il est né le 31 juillet 1928 à maniwaki au canada et mort le 28 novembre 2009 au centre hospitalier de granby au québec. il se fait connaître en 1965 avec son premier long-métrage : la vie heureuse de léopold z.
Martine Sarcey : biographie

Martine sarcey : biographie

Née le 28 septembre 1928 et décédée le 11 juin 2010 à paris, martine sarcey est une artiste française qui s'est illustrée en tant qu'actrice au théâtre, au cinéma, et à la télévision, et dans la pratique du doublage de voix cinématographiques. elle compte à son actif 61 ans de carrière et des centaines de rôles.
Terence Davies : biographie

Terence davies : biographie

Terence davies voit le jour le 10 novembre 1945, à liverpool. il est l’un des plus grands réalisateurs anglais. en véritable passionné et forcené de travail, terence écrit absolument tous ses scénarios. mais le cinéaste britannique ne s’arrête pas là. il n’hésite pas à vêtir les costumes d’acteur et de romancier. zoom sur cet artiste complet et complexe.
Green chair : synopsis, distribution, critiques

Green chair : synopsis, distribution, critiques

Green chair, drame sud-coréen, est un film s'inscrivant dans la lignée des films romantiques, voire érotiques, spécialités du cinéma asiatique. il met en scène l'histoire d'amour impossible de deux personnes aux âges trop différents, joués par jung suh et ji-ho shim, et traite de sujets d'actualités au travers du drame.