Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Patrice Leconte : biographie

L'auteur de bandes dessinées, Leconte Patrice, est né le 12 novembre 1947 à Paris. Il est surtout connu pour ses talents de réalisateur tout en étant également acteur, cadreur et scénariste. Entre les longs et courts-métrages, ses rôles au théâtre et ses bandes dessinées, Patrice réalise une carrière bien remplie depuis près de 60 ans.

Ses premiers pas

Dès l'âge de 15 ans, Patrice Leconte tourne des films d'amateur. Il rentre à l'IDHEC où il participe aux Cahiers du cinéma et se lance sans trop de succès dans le court-métrage. Entre temps, il participe au journal Pilote avec ses bandes dessinées de 1970 à 1974 et réalise de nombreux films publicitaires. Le cinéma ne lui est pas encore propice surtout après quelques longs métrages sans succès tel que Les vécés étaient fermés de l'intérieur (1975) avec Jean Rochefort et Coluche, film plutôt ridicule de Patrice Leconte.

Sa carrière

Après quelques déboires, Patrice Leconte accepte d'adapter au cinéma une pièce de théâtre : Amour, coquillages et crustacés. En fait, le réalisateur transpose Les Bronzés. Le film cartonne au box-office et lance la carrière de Patrice. S'entourant des comédiens du Splendid (Gérard Jugneau, Christian Clavier, Michel Blanc, Josiane Balasko...) et autres grands acteurs comme Coluche, Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin, entre autres, Patrice Leconte réalise une multitude de comédies comme : Les bronzés font du ski (1978), Viens chez moi j'habite chez une copine (1981), Les spécialistes (1985) qui rencontrent un grand succès. Patrice Leconte change de registre, il réalise et sera même cadreur sur les films Tandem (1987), Tango (1993), Ridicule (1996), La fille sur le pont (1998) ou encore Rue des plaisirs en 2001. En tant qu'acteur, on le verra au cinéma, dans Pinot simple flic de Gérard Jugneau (1984) et Mes stars et moi de Lætitia Colombani (2008). Au théâtre, il jouera dans Omifle ou le Courant d'air de jean Anouih, au théâtre des Bouffes-Parisiens en 1991. Il remontera sur scène pour jouer dans Grosse chaleur de Laurent Ruquier (2004), Confidences trop intimes de Jérôme Tonnerre (2007), Héloïse de Patrick Cauvin (2008) et tout récemment, au théâtre de l'Atelier à Paris dans Je l'aimais (2010). Au total, c'est plus de 50 films que Patrice Leconte a réalisé, joué et/ou cadré, mais sa carrière est loin d'être fini. Il est possible de suivre toute l'actualité de Patrice Leconte sur le site "Les fraises sauvages" dont le nom est un hommage à son film préféré du même nom, réalisé par Bergman.

Ses récompenses

Patrice Leconte a reçu 5 César du meilleur réalisateur en 1988 pour Tandem,1990 pour Monsieur Hire, 1991 pour Le Mari de la coiffeuse, 1996 pour Ridicule et en 2000 pour La fille sur le pont.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Bernardo Bertolucci : biographie

Bernardo bertolucci : biographie

Bernardo bertolucci est un cinéaste, poète, réalisateur et scénariste engagé qui manie la caméra et les mots avec une grande habilité. né le 16 mars 1941 à casarola dans la province de parme en italie, sa carrière est jalonnée par de nombreux succès. portrait.
La saga des films Mad Max

La saga des films mad max

Saga monumentale du cinéma d'action, lancée en 1979 par george miller, mad max est aujourd'hui encore une franchise reconnue du genre, d'autant plus exceptionnelle que ses films ont tous été tournés en australie. opposant max, l'aigle de la route, à des hordes de motards et autres criminels motorisés, dans une guerre pour le contrôle du pétrole, la saga post-apocalyptique mad max est toujours d'actualité...
Melvin Van Peebles : biographie

Melvin van peebles : biographie

Melvin van peebles est un artiste polyvalent qui, en 1971, donna naissance avec les moyens du bord à son chef d'œuvre aujourd'hui culte, sweet sweetback's baadasssss song. à l'origine de la "blaxploitation", genre de films faits par et pour des afro-américains, melvin van peebles est une référence évidente pour de nombreux réalisateurs noirs.
Pavel Lounguine : biographie

Pavel lounguine : biographie

Pavel lounguine est un réalisateur et scénariste russe. il passe tout d'abord par de longues études avant de réaliser ses propres films. son premier succès est taxi blue sorti en 1990, il a été primé. il enchaîne alors les films, toujours très marqués par l'histoire de la russie. en 2009 il sort son nouveau film : tsar, une fois de plus, ce film donne un regard nouveau sur la russie.