Peter Cushing : biographie
Acteur culte du cinéma d'horreur anglais des années 60/70, Peter Cushing s'est notamment rendu célèbre en interprétant à plusieurs reprises le docteur Frankenstein. On se souvient également de ses apparitions marquantes dans "La Guerre des étoiles" et "Top Secret !".
La vocation de la comédie
Peter Cushing est né le 26 mai 1913 à Kenley, en Grande-Bretagne. Attiré par la comédie dès son plus jeune âge, grâce à l'une de ses tantes qui pratique ce métier sur les planches, il suit des études de musique et de dramaturgie à la Guidhall School de Londres, puis part pour Hollywood en 1939. Là, il fait ses débuts dans des films tels que "L'Homme au masque de fer" (1939), "Les as d'Oxford" (1940) ou "They dare not love" (1941). Après la guerre, il joue aux côtés de Laurence Olivier dans "Moulin Rouge" (1952) puis apparaît dans de nombreuses productions télévisées britanniques, notamment une adaptation du roman "1984" de George Orwell en 1954.
Frankenstein et Dracula
Le succès arrive en 1957 via le début d'une longue collaboration avec le studio Hammer, qui décide de remettre au goût du jour les grands monstres classiques du cinéma fantastique. Premier de la série, "Frankenstein s'est échappé" permet à Peter Cushing d'incarner un savant cynique et misanthrope dont il reprendra le rôle de nombreuses fois. En 1958, il joue un autre de ses personnages fétiches, le chasseur de vampires Van Helsing dans "Le cauchemar de Dracula". Aux côtés de Christopher Lee, son partenaire favori à l'écran, il joue dès lors dans de très nombreux films d'épouvante avec un flegme et une conviction remarquables. Ses titres de gloire les plus célèbres, en dehors des séries Frankenstein et Dracula, sont "La Malédiction des Pharaons" (1959), "Le chien des Baskerville" (1959), "L'impasse aux violences" (1960), "La Gorgone" (1964), "Le train des épouvantes" (1965) ou encore "Dr Who contre les Daleks" (1965).
La nouvelle génation le redécouvre
En 1977, le grand public découvre un Peter Cushing vieilli, mais toujours aussi charismatique dans "La Guerre des Étoiles" de George Lucas, où il incarne l'inquiétant général Moff tarkin. D'autres cinéastes de cette nouvelle génération font appel à lui, comme Kevin Connor pour "Le trésor de la montagne sacrée", le trio Zucker/Abrams/Zucker pour "Top Secret !" ou John Hough pour "Biggles". À la fin des années 80, il prend sa retraite et se consacre à l'écriture et la peinture. Il s'éteint le 11 août 1994 à l'âge de 81 ans.