Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Robert Le Vigan : biographie

Robert Le Vigan est un acteur français assez connu pour ses seconds rôles dans les films des années 30 et 40. Après la fin de la guerre, son activité de collaboration lui vaudra d'être condamné aux travaux forcés. À sa libération, il choisira l'exil en Argentine et mourra dans la misère.

Ses premiers pas

Robert-Charles-Alexandre Coquillaud naquit à l’aube du 20ème siècle, le 7 janvier 1900 à Paris dans le 18ème. Son nom de scène, Le Vigan, est dû, selon la légende, au fait que son père lui faisait apprendre par cœur les départements français. Le Vigan, sous-préfecture du Gard, où il n’est pourtant jamais allé, deviendra donc son nom de scène. Robert refuse de suivre la trace de son père, vétérinaire, et se passionne très jeune pour l’art dramatique. Il entre au conservatoire et gagne le second prix de comédie puis il le quitte au bout d’un an. Pour pouvoir manger, il décroche des petits rôles au music-hall. Il y rencontre Marcel Dalio avec lequel il court les cachets. Il effectue son service militaire à Wiesbaden en zone française. A son retour, il reprend les tournées et joue Molière et Bernard Shaw dans la troupe de Louis Jouvet ou de Gaston Batty. En 1927, il joue des sketchs accompagné d’Arletty.

Sa carrière cinématographique

Son premier rôle est un personnage de méchant dans "Les cinq gentlemen maudits" de Julien Duvivier en 1931. Il sera par la suite souvent cantonné dans ce profil. Il tourne beaucoup, mais certains films le rendront plus célèbre comme "La Bandera" de Julien Duvivier (1935), "Les Bas-fonds" de Jean Renoir (1936) ou "Quai des brumes" de Marcel Carné (1938). Son interprétation du Christ dans "Golgotha" de Duvivier en 1935 est remarquable par son style à la limite de l’hypnose et de l’intériorisation du modèle. 1939 : c’est la guerre et Robert est mobilisé. Après un détour par Oran et Marseille, il remonte à Paris l’armistice déclaré. C’est la triste époque de l’Occupation et Robert Le Vigan se découvre malheureusement antisémite. On peut le taxer de collaboration active, en effet il accepte de petits rôles dans des films de propagande, anime des émissions sur Radio Paris aux propos tendancieux. En 1943, il tourne "Goupi Mains-Rouges" de Jacques Becker, son dernier grand rôle.

Une fin de vie malheureuse

En 1943, il adhère au parti populaire français de Jacques Doriot et y retrouve son ami de toujours Louis-Ferdinand Céline avec qui il fuit en Allemagne. À son retour de France, Robert Le Vigan est condamné pour collaboration, à dix ans de travaux forcés et à l’indignité nationale. En 1948, libéré, il choisit l’exil d’abord en Espagne puis en Argentine. Ayant renoncé au cinéma, il meurt dans la misère le 12 octobre 1972.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Pierre Carles : biographie

Pierre carles : biographie

Pierre carles est un célèbre réalisateur français très talentueux, mais aussi un journaliste. les messages qu'il fait passer à travers ses films sont principalement des critiques fortes. plus précisément, une critique du champ médiatique et aussi une critique du monde du travail. sans oublier, qu'il est aussi un des membres créateurs du journal critique des médias appelé 'le plan b' de nos jours. nous allons en savoir plus sur son passé, ses débuts et enfin pour finir, sa carrière.
Sylvie Testud : biographie

Sylvie testud : biographie

Sylvie testud est née le 17 janvier 1971, à lyon. depuis 1994, date à laquelle elle fait ses débuts sur grand écran, elle est devenue une personnalité incontournable du cinéma français avec des films comme les blessures assassines, sagan ou la rafle. elle est aussi auteur, reconnue depuis il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, son premier livre.
Dominique Farrugia : biographie

Dominique farrugia : biographie

Dominique farrugia est un acteur, réalisateur et humoriste français né en 1962 à vichy. né dans une famille de musiciens, ayant arrêté ses études à 17 ans, il commence par des petits boulots, puis après un passage à europe1 et rtl il participe au lancement en 1984 de canal+. il va y rencontrer ceux qui vont faire de lui un homme célèbre :
Pierre Fresnay : biographie

Pierre fresnay : biographie

Acteur français, pierre laudenbach, de son vrai nom, est né le 4 avril 1897 à paris. mort le 9 janvier 1975, ce grand comédien a exercé ses talents pendant près de 40 ans, avec la même passion. si toute sa vie est consacrée en priorité au théâtre, c’est sous les traits de «marius», dans la trilogie de marcel pagnol, qu’il va marquer les esprits, dans les années 30.