Peter Gabriel : biographie
Peter Brian Gabriel, né le 13 février 1950 à Chobham en Angleterre, est un auteur compositeur interpètre britannique. Dès son adolescence, il pratique la musique avec des instruments tels que la flûte, la batterie ou le hautbois. Il est aussi connu pour être l'un des membres fondateurs du célèbre groupe Genesis avec un rock progressif dans les années 70.
Premier pas
Peter Gabriel fonde le groupe Genesis en 1967 alors qu'il est toujours inscrit à la prestigieuse Chaterhouse School située dans la capitale britannique. Pour l'aider à ses côtés, Chris Stewart, Tony Banks, Anthony Phillips et Michael Rutherford se joignent à lui dès le début. Peter Gabriel devient un membre atypique du groupe de par ses prestations sur scènes où maquillage et costumes se côtoient sans cesse. Toutefois, malgré un succès mondial, Peter Gabriel ne parvient pas à rester au sein du groupe. En effet, à cause de sa personnalité que certains qualifieront d'envahissante, il se sépare du groupe en 1975 durant une période qui semblait plus que propice à la notoriété de Genesis.
Sa carrière
Deux ans après sa séparation avec Genesis, Peter Gabriel sort son premier album intitulé tout simplement Peter Gabriel avec un titre relatant sa vie dont le titre n'est qu'autre que "Solsburry Hill" qui lui fera connaître un succès remarquable. S'en suit la sortie de deux autres albums en 1978 et 1980. Peter Gabriel devient un ambassadeur de la World Music en 1982 et sort en même temps dans les bacs son quatrième album nommé Security. Sa notoriété ne faisant que croître, elle atteint son apogée en 1986 avec l'album So qui contient entre autre le titre "Sledgehammer". À côté de cela, Peter Gabriel devient un artiste indépendant et compétent en créant le prestigieux label Real World au Royaume-Uni, il s'engage aussi personnellement pour les problèmes concernant les droits de l'homme dans le monde.
Son action
Peter Gabriel est un artiste compétent qui a marqué et qui marque encore le monde musical de par ses oeuvres ou ses actions. On le retrouve dans les années 90 avec un album répondant au nom d’Us qui comprend de célèbres titres tels que "Steam" ou encore "Digging In The Dirt". En 2000, sort son album Ovo avec des musiques directement inspirées de ses compositions faites pour les musiques du Dôme du Millenium dans la capitale britannique. Outre les albums, Peter Gabriel se lance aussi dans les bandes-son originales de film avec celle de Vanilla Sky entre autres. Malgré ses différentes activités extra-musicales, Peter Gabriel garde toujours des projets d'albums tels que son prochain album acoustique New Blood prévu pour l'année 2011.