Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Peter Hyams : biographie

Spécialiste du thriller politique et de la science-fiction, le réalisateur Peter Hyams a signé quelques classiques du genre comme "La nuit des juges", "Capricorn One", "Outland" ou "2010". En rencontrant le comédien Jean-Claude Van Damme, il se reconvertit dans le cinéma d'action musclé et spectaculaire.

La passion de la musique et des arts graphiques

Peter Hyams est né à New York le 26 juillet 1943. Tout en étudiant l'art et la musique, il pratique la batterie au sein de prestigieux groupes de jazz avec lesquels il effectue plusieurs tournées. Ses peintures elles-mêmes sont exposées dans plusieurs galeries d'art moderne. Soucieux de combiner son attirance pour les arts graphiques et pour la musique, il se tourne vers le cinéma. Il fait d'abord ses premières armes sur le petit écran avec les téléfilms "Rolling Man" et "Goodnight, my love", tous deux diffusés en 1972. Il passe ensuite au grand écran avec "Les casseurs de gang" (1974), "Our time" (1974) et "Peeper" (1975). En 1978, il signe "Capricon One", un thriller de politique fiction qui met au grand jour tout son savoir-faire ainsi que ses thèmes fétiches. Le scénario imagine que la NASA, soucieuse de préserver son image auprès du grand public, met en scène une fausse mission sur la planète Mars.

Science-fiction et suspense

Peter Hyams réalise ensuite "Guerre et passion" (1979), une romance sur fond de deuxième guerre mondiale avec Harrison Ford et Lesley Anne-Down, puis "Outland" (1981), un thriller de science-fiction avec Sean Connery qui transpose sur un des satellites de la planète Jupiter une intrigue très proche de celle du "Train sifflera trois fois." Avec "La nuit des juges" (1983), il redescend sur terre en plaçant un jeune juge (Michael Douglas) à la tête d'un groupe de notables ayant décidé de se substituer à la justice. Puis vient "2010" en 1984, suite très réussie du classique de Stanley Kubrick "2001 l'odyssée de l'espace". Après une escale à la télévision le temps d'un épisode de la série "Histoires fantastiques", Hyams enchaîne les thrillers et les polars riches en suspense : "Deux flics à Chicago" (1986), "Presidio : base militaire San Francisco" (1988) et "Le seul témoin" (1990).

Rencontre avec Jean-Claude Van Damme

En 1994, Peter Hyams rencontre Jean-Claude Van Damme avec qui il réalise deux films d'action : "Timecop" (1994) et "Mort subite" (1995). Pour efficaces qu'ils soient, ces longs-métrages sont moins fidèles au style du metteur en scène, qui réalisera par la suite des œuvres beaucoup moins personnelles qu'en début de carrière : "Relic" (1997), "La fin des temps" (1999), "D'Artagnan" (2001), "A Sound of Thunder" (2005) et "Beyond Reasonable Doubt" (2009). Notons que Peter Hyams est l'un des rares réalisateurs qui soit également directeur de la photographie, signant lui-même la lumière de ses films.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Sandrine Kiberlain : biographie

Sandrine kiberlain : biographie

Sandrine kiberlain de son vrai nom sandrine kiberlajn est une actrice française née à paris le 25 février 1968. elle est également chanteuse. sandrine kiberlain est une comédienne complète qui a su s'illustrer aussi bien dans le registre de la comédie que dans celui du drame. avec une carrière plutôt étoffée, elle fait partie des actrices les plus reconnues et appréciées du public.
Alain Corneau : biographie

Alain corneau : biographie

Alain corneau est né le 7 août 1943 à meung sur loire dans le loiret, et meurt le 30 août 2010 à paris, à la suite d’un cancer du poumon. il est inhumé au père lachaise aux côtés de marie trintignant. ce fut un grand cinéaste, qui était pourtant prédestiné à faire carrière dans la musique, plus précisément le jazz.
Marcel Dalio : biographie

Marcel dalio : biographie

Marcel dalio est un acteur français de confession israélite, né le 23 novembre 1899 à paris. né israël moshe blauschild, il devient marcel benoît blauschild et se voit dans l'obligation de fuir la france avec son épouse en 1939 alors que sa carrière au cinéma démarre. il tourne aux états-unis avant de rentrer en france et de poursuivre sa carrière. il décède le 19 novembre 1983.
Freddy Rodriguez : biographie

Freddy rodriguez : biographie

Rodriguez est un acteur américain. il s’est surtout illustré dans la série télévisée "six feet under" dans le rôle d’hector frederico diaz. freddy rodriguez a surtout été présent sur les plateaux de série télévisée et tenant souvent le rôle d’un latino. à part la série "six feet under", il a aussi joué dans plusieurs films aux côtés d’acteurs de renoms comme mel gibson.