Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Pierre Schoendoerffer : biographie

Pierre Schoendoerffer est un romancier, mais aussi un scénariste et réalisateur français. Présent sur de nombreux conflits, fait prisonnier à Diên Biên Phu, journaliste pendant la guerre du Vietnam et la guerre d'Algérie, Pierre Schoendoerffer prend ces conflits pour thèmes de ses romans. Il a également tourné plusieurs documentaires sur ces différents conflits et reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.

Ses premiers pas

- Pierre Schoendoerffer est né le 5 mai 1928 dans le Puy-de-Dôme. Alors qu'il est pensionnaire au lycée technique d'Annecy durant la guerre, il rêve de devenir marin et se fait engager sur un chalutier à voile.
- Espérant devenir cinéaste, mais ne connaissant personne dans le métier, il s'engage comme opérateur caméra dans l'armée au service cinématographique en 1952. - Il est envoyé en Indochine et en étudie la civilisation. Il filme les horreurs de la guerre. À 24 ans, il est caporal-chef à Diên Biên Phu. À la fin de la bataille, il est fait prisonnier et toutes ses pellicules lui sont confisquées par le Viet Minh.
- À son retour en France, on lui reproche son engagement dans l'armée française. Joseph Kessel lui confie alors la réalisation de "La passe du diable" en Afghanistan ainsi que "Than le pêcheur" au Vietnam. - En 1963, il adapte deux romans de Pierre Loti pour le cinéma : "Ramuntcho" et "Pêcheurs d'Islande". - Embauché pour la très célèbre émission "Cinq colonnes à la une ", il part en tant que journaliste au Maroc et en Algérie pendant la guerre.

Sa carrière

- En 1963 il adapte pour le cinéma "La 317e section", son roman sur le conflit du Vietnam. - En 1967, il tourne un documentaire avec l'armée américaine sur la guerre d'Indochine : "Section Anderson" qui sera récompensée par l'Oscar du meilleur documentaire en 1968. - En 1976, Pierre Schoendoerffer publie le "Crabe-Tambour" et obtient le Grand Prix du Roman de l"Académie Française. Il adapte lui-même son roman pour le cinéma et pour cela, il tourne en hiver dans l'Atlantique Nord, durant sept semaines à bord d'un navire de guerre. Le film sera l'occasion pour Jean Rocherfort et Jacques Dufilho de recevoir les Césars du meilleur acteur et du meilleur second rôle masculin.
- En 1983, il tourne "L'honneur du capitaine".
- Après une interruption, il publie une autobiographie "Diên Biên Phu ". - En 2003, Pierre Schoendoerffer publie "L'aile du papillon".

Son action

- En 2007 Pierre Shcoendoerffer part en Afghanistan pour répondre à l'invitation du Premier Régiment de Chasseurs Parachutistes. - Depuis 1998, il est membre de l'Académie des Beaux-Arts.
Il est marié avec la journaliste Patricia Schoendoerffer.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Robert Wise : biographie

Robert wise : biographie

Réalisateur américain légendaire, multi-oscarisé, robert wise a marqué d’une empreinte indélébile l’industrie hollywoodienne par des classiques comme star trek : le film, le jour où la terre s’arrêta, la mélodie du bonheur, west side story, ou encore la maison du diable. survol de près de six décennies d’une carrière mémorable et éclectique.
Vincenzo Natali : biographie

Vincenzo natali : biographie

Vincenzo natali est un réalisateur canadien spécialisé dans la science-fiction à qui nous devons des films concept tels que "cube", "cypher", "nothing" et "splice". né le 6 janvier 1969 à detroit, aux états-unis, vincenzo natali grandit en découvrant les grands classiques du cinéma fantastique, notamment les "frankenstein" de la universal et les films de monstres de ray harryhausen.
Tod Browning : biographie

Tod browning : biographie

Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain tod browning. c’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. l’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.
Lambert Christophe : biographie

Lambert christophe : biographie

Christophe guy denis lambert est un acteur français. il est né aux usa, dans l’état de new york, où son père est diplomate. dans les années 80, il enchaîne les succès, son regard troublant en fait, notamment, l’un des acteurs fétiches de luc besson. c’est vers les séries télévisées à succès (fortress, etc.) qu’il se tourne à partir des années 90.