Présentation du film "Le Train sifflera trois fois" : personnages, histoire, succès
Will Kane, ancien shérif de la ville, vient tout juste de célébrer son mariage quand il apprend la libération de Frank Miller. Le bandit est déjà en route pour féliciter à sa manière celui qui avait jadis contribué à son arrestation. 3 acolytes l'attendent à la gare. Il est 10 h 30. Le train doit arriver à midi...
High Noon...
Dilemme et solitude
Une idée reçue affirme que les problèmes arrivent toujours après le mariage. Pour Will Kane, c'est une angoissante réalité.
L'ancien shérif n'a plus aucune contrainte contractuelle. Il pourrait quitter Hadleyville, et ouvrir un magasin en compagnie de sa femme, comme prévu. Cependant, son sens du devoir l'incline à affronter les "méchants".
Ce dilemme est l'un des axes du film. Amy, la femme de Kane, souhaite qu'ils échappent au danger en partant. Kane choisit de rester. La tension entre ses deux positions sera permanente, et son intensité augmentera au fur et à mesure que la solitude du héros s'installera.
Dans "Rio Bravo", John Wayne bénéficiait du concours d'un alcoolique, d'un vieillard et d'un adolescent. C’est mieux que rien. Gary Cooper est désespérement seul.
Ou le moment de vérité...
Unité de temps et de lieu
Le deuxième point qui transcende le film est le respect de l'unité de temps. L'histoire se déroule de 10 h 30 à midi.
Pendant plus d'une heure, le spectateur va redouter l'affrontement final, et partager les doutes du héros. A cet égard, le montage initial présentait un film légèrement ennuyeux.
Le remède et l'idée forte furent de multiplier les inserts d'horloges et pendules, de nous informer ainsi du temps qui s'écoule, et d'alimenter angoisse et suspens.
Le sentiment d'oppression est aussi renforcé par l'atmosphère de huis clos. Will nous apparaît comme emprisonné dans la ville.
Ainsi, l'inquiétude du spectateur se ballade langoureusement, comme envoûté par la superbe musique de Dimitri Tiomkin; "Si toi aussi tu m'abandonne" illustre merveilleusement la défection d'Amy.
Ou le train sifflera trois fois
Naissance et renaissance
Gary Cooper était un acteur sur le déclin. Il semblait loin le temps où les
producteurs souhaitaient construire un film sur son nom. Il n'est d'ailleurs
qu'un second choix après la défection de Grégory Peck.
Mais "Coop", acteur indépendant et mature, va transfigurer la souffrance intérieure de cette victime du devoir. Avec ce rôle, qui va relancer sa carrière, et il gagnera son second Oscar.
Grace Kelly est resplendissante en femme tourmentée, à la limite de
l'abandon. C'est pour elle "un moment de vérité", celui de la notoriété.
En conclusion
Le western nous a fourni nombre de héros sans peur et sans reproche. "Le Train sifflera trois fois" fonctionne sur la peur de Kane et sur son questionnement.
En 1952, le train "siffle" la révolution du western psychologique.