Robert Siodmak : biographie
Robert Siodmak est né en 1900 en Allemagne, ses parents sont des juifs polonais. Il commence sa vie professionnelle comme banquier et dans le même temps il débute la mise en scène. C'est en Amérique que son œuvre fut la plus importante.
Ses débuts
En 1925, il devient le scénariste de Curtis Bernhardt, qui par la suite passera également l'atlantique pour rejoindre le monde intellectuel libre. Mais c'est en 1929 qu'il réalise son premier film, muet bien entendu, "Les hommes et le dimanche". Pour la réalisation de celui-ci, il se sera entouré de jeunes auteurs qui feront eux aussi une belle carrière : Fred Zinnemann et Billy Wilder. Mais le nazisme est promulgué par le gouvernement et pour ce juif, il est nécessaire de fuir l'Allemagne devant les pressions qui leur sont déjà faites en 1930. Il partira donc pour l'Europe dans un premier temps et à Paris où il réalisera une quinzaine de films dont "La crise est finie" avec Albert Préjean et Danielle Darrieux, au tout début de sa carrière, en 1934 et "La vie parisienne" en 1936. Il s'envolera vers les Etats-Unis et Hollywood à la fin des années 1930, devant la montée du conflit international avec l'Allemagne.
Sa carrière aux Etats-Unis
Il réalisera son premier film américain en 1941, "West point widow" mettant en scène Anne Shirley, une jeune et belle actrice qui malheureusement ne fit pas de carrière par la suite. Robert Siodmak signe avec la compagnie Universal, un contrat de 7 années qui lui permettra de libérer son style, en réalisant des films tels que "Le signe du cobra" (Cobra woman), mettant en scène Maria Montez alors au sommet de sa gloire avant le terrible accident qui la fit disparaître. Il proposera également plusieurs rôles à Burt Lancaster, dont celui du "suédois" dans "Les tueurs" aux côtés d'Ava Gardner en 1946, ou encore le rôle éponyme du "Corsaire rouge" en 1950 qui fut son dernier film américain avant un retour en Europe et plus spécialement en Suisse où il décèdera en 1973, après une vingtaine d'années sans grands tournages.