Public Enemy : biographie
Public Enemy, un des premies groupes de Hip Hop américains se compose de Flavor Flav, Professor Griff, Chuck D, Dj Lord, Terminator X et Brian Hardgroove. Ce groupe s’est fait connaître avec ses textes qui représentent une critique fervente des médias américains stigmatisant la communauté afro-américaine.
/wedata%2F0001608%2F2011-04%2Fpublic-enemy.jpg)
Premiers pas
En développant ses talents comme MC en compagnie de Flavor Flav tout en travaillant comme livreur dans l’entreprise de son père, Chuck D réalise un premier enregistrement Check Out The Radio sous le nom de Spectrum City. Après, Chuck D sort un single pour promouvoir la station de radio WBAU dans laquelle il collabore de temps à autre et qui veut le censurer irrémédiablement. Pour cela, son premier tape est intitulé Public Enemy no 1 afin de répondre aux persécutions dont il fait l’objet. Ce morceau deviendra alors une référence pour la notion Public Enemy dans chaque chanson de Chuck D. Aux alentours de 1986, Bill Stephney, le directeur de la radio WBAU a rassemblé par la suite le groupe en y incluant un DJ portant le nom deTerminator X, Professor Griff et S1W qui est un groupe de breakdance.
Sa carrière
Les débuts de Public Enemy se font avec YO ! Bum Rush The Show qui est un album où il adopte une critique radicale de la situation politique et économique des afro-américains aux Etats-Unis. En 1988, il sort un deuxième opus It takes a nation of millions to hold us back ; en 1989, Fight The Power…Live !; en 1990, deux albums ont été commercialisés et qui sont Fear Of A black planet et Apocalypse 91 : The Enemy Strickes Back ; en 1992, Greatest Misses ; en 1994, Muse Sick In Hour Mess Age. En 1998, Spike Lee fait appel au groupe pour enregistrer la bande originale de son film He Got Game ; en 1999, There’s A Poison Goin’On et Bring The Noise ; en 2002, Revolverlution ; en 2003, 20 th Century Masters, The Millenium Collection ; en 2005, Power To The People and The Beats et New Whirl Odor ; en 2006, Rebirth Of A Nation et Beats And Places et How You Sell Soul To A soulless People Who Sold Their Soul ?. Par ailleurs, chaque artiste de ce groupe mène une carrière solo. Ainsi, Chuck D sort en 1996 The Autobiography of Mistachuck ; Professor Griff est auteur de 6 albums ; Fla vor Flav, Hollywood en 2006 ; Sister Souljah, 360 Degrees Of Power en 1992.
Son action
Sur la scène publique, le groupe est connu pour son style très violent ainsi que pour ses prises de positions brutales. Chuck D a lui-même dessiné le logo du groupe qui montre un noir dans le viseur d’un policier.