Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Quelle est l'histoire de la chanson Ni Dieu ni maître de Léo Ferré ?

L'histoire de la chanson de Léo Ferré "Ni Dieu ni maître" clame ce que ressent le grand poète par rapport à la peine de mort. Cette chanson anarchique a eu du succès lors de sa sortie et après mai 1968. Les mots sont durs, juste accompagnés au piano, et il utilise des termes qui méritent des explications.

Quelle est l'histoire de la chanson Ni Dieu ni maître de Léo Ferré ?

Cette chanson, née en 1964, dénonce l'inhumanité de la peine de mort, la peur ressentie par le condamné, l'ironie de l'acte de mettre fin à une vie légalement comme si la justice avait le droit d'user de la loi du Talion. Cette chanson est sortie à une époque où il était question d'abolir la peine de mort. Georges Brassens avait déjà écrit en 1952 "Gare au gorille" sur le même thème, et tous les deux participent en 1972 à une grande campagne contre la peine de mort. En 1968, les jeunes redescendus des barricades reprennent cette chanson anarchiste, pour crier leur colère contre les injustices.

Le choix des mots

Si les mots sont choisis avec soin, ils sont assez difficiles à comprendre à la première écoute ou à la première lecture. Juste accompagné par le piano, Léo lâche ses mots à qui veut les entendre. Ni Dieu ni Maître, cette locution libertaire de Louis-Auguste Blanqui est devenue le slogan des anarchistes. Léo Ferré l'intègre à plusieurs reprises dans sa chanson, en fin de strophe pour marquer sa lutte. Les "cous-de-jatte" est un mot dérivé ironiquement de "cul-de-jatte" pour insister sur le côté raccourci. L'aube démocrate, cette heure fatidique, légale, choisie par la cour pour mettre fin aux jours du condamné. Quelques vers sont difficiles à supporter à la lecture, d'autres sont lus dans l'incompréhension, une chanson à plusieurs niveaux. Un chant qui s'adresse à tous, que l'on soit croyants, libres dans sa tête ou même porteur de la robe noire.

Mon avis

À une époque où on était tout de suite censuré dès que l'on touchait à la justice, c'était assez gonflé de la part de Léo Ferré de chanter ce genre de chanson en public. Une chanson vraiment très engagée, qui a fait le tour de l'Europe avec Georges Brassens, pour l'abolition de la peine de mort. Il fallait vraiment en avoir dans le ventre, "Chapeau, Monsieur Ferré !"

Stessi articoli di categoria Musique

Biographie de Brian Hugh Warner dit Marilyn Manson

Biographie de brian hugh warner dit marilyn manson

Brian hugh warner plus connu sous le nom de marilyn manson est un chanteur et artiste du metal industriel américain. leader de son propre groupe, ce génie de la musique est connu dans les médias comme étant un artiste controversé. de ses débuts dans la musique jusqu'à son ascension parmi les stars de l'amérique, retour sur le parcours de marilyn manson.
Tout sur la chanson "Satisfaction de Eve" : traduction, album, succès, clip

Tout sur la chanson "satisfaction de eve" : traduction, album, succès, clip

Second single de l’album "eve-olution" (2002) de la rappeuse américaine eve, "satisfaction" sort dans les bacs le 25 février 2003. produit par dr. dre et par mike elizondo, la chanson connaît un succès commercial honorable de par le monde, mais elle reçoit un accueil critique beaucoup plus favorable. de plus, le morceau "satisfaction" est nominé pour un grammy award, en 2003.
Olivier Schultheis : biographie

Olivier schultheis : biographie

Olivier schultheis est un grand musicien et chef d'orchestre qui a participé à de nombreuses réalisations d'albums de chanteurs connus et de comédies musicales prestigieuses. il est très connu et apprécié en france. vous découvrirez dans cet article, la biographie d'olivier schultheis, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Eddy Mitchell : biographie

Eddy mitchell : biographie

Eddy mitchell est un chanteur, mais aussi un acteur français né à paris le 3 juillet 1942. son vrai nom était claude moine. on le surnomme schmoll ou monsieur eddy. grand admirateur du chanteur eddie constantine, eddy mitchell choisira pour pseudonyme "eddy" orthographié de cette façon plutôt qu'"eddie" car son producteur du moment s'appela lui aussi eddie (barclay).