Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Quelles revues acheter pour suivre l'actualité du cinema ?

Pour suivre l'actualité cinéma, il convient d'acheter régulièrement un certain nombre de revues sur le sujet. Hebdomadaires ou mensuelles, ces publications varient également par la qualité de leurs publications et le lectorat visé...

Les mensuels généralistes

Depuis des années, le monde de la revue de cinéma française est dominé par deux concurrents de taille. D'abord, "Première", inspiré du magazine américain du même nom, qui propose chaque mois une approche critique des sorties, ainsi que des interviews, des dossiers thématiques et des annonces de tournage. Ensuite, "Studio", devenu "Studio CinéLive" en 2009, suite à une fusion avec "Ciné Live", et dont le contenu sensiblement voisin a sans doute tendance à privilégier davantage le traitement du cinéma francophone. D'autres magazines plus ciblés mais adressés à tous les publics sont également à découvrir dans les kiosques. D'abord "Mad movies" et "L'Écran Fantastique", revues de qualité permettant de tout savoir sur les films de genre (horreur, thriller, science-fiction...) sortis en salles ou en DVD, mais aussi "Cinemateaser", qui a des "news DVD" en dossiers cinéma entend traiter l'actu sous un regard plus neuf.

Des revues plus exigeantes

Une fois ces quelques titres découverts et maîtrisés, on peut également tenter la lecture de revues plus exigeantes par le niveau de culture cinématographique qu'ils requièrent et par la complexité de l'écriture de certains articles. C'est notamment le cas des "Cahiers du Cinéma", mensuel de grande qualité dont la lecture est, cependant, à recommander aux connaisseurs. Plus accessibles, les hebdomadaires "Télérama" et "Les Inrockuptibles" permettent chaque semaine de se tenir au courant des sorties du mercredi et d'obtenir des opinions claires et nettes sur les films à voir ou pas dans les salles. Idéal, en vue d'une sortie cinéma réussie.

À découvrir également

Il s'agit ensuite, pour chaque cinéphile qui se découvre, de tenter la lecture d'autres magazines pouvant éventuellement lui plaire. Les amateurs de festivals de cinéma se rueront sans nul doute sur "Palmarès Magazine", trimestriel disponible dans un nombre limité d'enseignes, mais offrant une analyse complète et éclairée des films présentés récemment dans les festivals et dont une partie ne manquera pas de sortir dans nos salles. Enfin, les autres pourront se porter sur "Snatch Magazine", bimestriel ne parlant pas que de cinéma, mais traitant assez largement du septième art dans ses colonnes au travers de nombreux dossiers et entretiens avec des cinéastes et des acteurs ou actrices...

Stessi articoli di categoria Cinéma

Tod Browning : biographie

Tod browning : biographie

Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain tod browning. c’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. l’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.
Claude Perron : biographie

Claude perron : biographie

Née en 1966 à nantes, claude perron a connu une progression fulgurante en tant qu'actrice, multipliant les rôles forts dans des univers souvent variés. une carrière qu'elle doit en grande partie à albert dupontel, son compagnon et mentor, rencontré quelques années avant la sortie de "bernie", son premier film en tant que réalisateur.
Gena Rowlands : biographie

Gena rowlands : biographie

Gena rowlands, née le 19 juin 1930 aux états-unis, est l'épouse du défunt réalisateur et acteur john cassavetes. entre le cinéma et la télévision, gena a plusieurs fois été nominé et récompensé pour ses performances d'actrice. elle a 4 enfants qui sont tous devenus acteurs voire même réalisateur et scénariste comme nick et zoe cassavetes.
Martha Coolidge : biographie

Martha coolidge : biographie

Documentariste et réalisatrice réputée, martha coolidge est surtout connue pour ses nombreux films, qu’ils soient indépendants ou familiaux, ses réalisations télévisées, et pour avoir été la première femme directrice de la directors guild of america. retour sur la carrière d’une femme de tête et de poigne.