Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Tod Browning : biographie

Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain Tod Browning. C’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. L’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.

Premiers pas

Charles Albert (dit Tod) Browning naît le 12 juillet 1882 à Louiseville dans le Kentucky. À 16 ans, il quitte la maison de ses parents pour rejoindre le monde du cirque. Il y restera jusqu’à ses 30 ans. Il intègre ensuite la troupe de théâtre World of Mirth et y rencontre sa future épouse, l’actrice Alice Lillian Houghton. En 1912, ils s’installent à New York. Tod Browning commence par de petits rôles jusqu’en 1914, où il emménage à Los Angeles pour travailler à Hollywood comme producteur avec la Reliance and Majestic Movie. Il tourne sous la direction de Griffith dans The Mother and the law qui ne sortira qu’en 1919. De 1915 à 1916, il réalise quelques courts-métrages.

Sa carrière

Le repos forcé dû à un accident de voiture en 1915 lance sa carrière de scénariste par l’intermédiaire de Griffith. 1916 : The Mistery of the leaping fish. 1919 : The Wicked Darling. C’est le début de sa collaboration avec l’actrice Priscillia Dean. 1920 : Outside The low, The Virgin of Stamboul. 1925 : il rentre à la MGM et tourne The Unholy Three. De 1926 à 1928, il tourne quelques-uns de ses meilleurs films comme The Black Bird et London after midnight.

Son action

À partir de 1930, Browning s’attaque aux versions parlantes et quitte la MGM pour l’Universal. En 1931 sort la version parlante de Dracula et The Iron Man. Il repart alors vers la MGM et tourne son chef-d’œuvre Freaks d’après le roman de Tod Robbins "Spurs". Il met en scène des monstres vivant dans un cirque ambulant. Ce film restera une référence de l’horrifique et inspirera même David Linch en 1981 pour Elephant Man. Mais à l’époque, l’accueil reste glacial et la censure est vive. En 1939, Browning tourne son dernier film : Miracles for sale. En 1948, il reçoit un Oscar pour l'ensemble de sa carrière. Il quitte ce monde en 1962 laissant la porte sur le genre fantastique largement ouverte.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Dorothy Lamour : biographie

Dorothy lamour : biographie

Dorothy lamour était une chanteuse et actrice américaine qui est née le 10 décembre de l'année 1917 à la nouvelle-orléans (états-unis) et qui est morte le 22 septembre 1996 dans la ville de los angeles, californie, aux états-unis. de son vrai nom mary leta dorothy stanton, elle s'est fait connaître avec de nombreux films des années 40.
John Cameron Mitchell : biographie

John cameron mitchell : biographie

Né à el paso aux états-unis le 21 avril 1963, john cameron mitchell est un cinéaste américain. réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux états-unis. son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.
Dessins animés de Walt Disney : tout connaître sur les films et les personnages

Dessins animés de walt disney : tout connaître sur les films et les personnages

Les dessins animés walt disney ont connu un succès considérable auprès de tous les publics, petits comme et grands, grâce à ses histoires originales mettant en scène de nombreux personnages attachants. voici une présentation de deux sites internet qui vous permettront de tout connaître sur les films et les personnages de l'univers de walt disney
Histoire du film "Les dix commandements"

Histoire du film "les dix commandements"

Moïse ouvre la mer rouge en deux, pour sauver les hébreux poursuivis par l'armée égyptienne. tous ceux qui l'ont vue connaissent cette scène du film "les dix commandements", mais tout le monde ne connaît pas forcément l'histoire du film. la présentation ci-dessous donnera peut-être l'envie de voir ou revoir ce chef-d'oeuvre du cinéma hollywoodien, en entrant dans les coulisses du film.