R Kelly : biographie
Né le 8 janvier 1967 à Chicago dans l'Illinois, R Kelly est chanteur, compositeur, producteur et multi-instrumentiste américain qui est devenu l'un des meilleurs vendeurs de disques de musique r&b des années 90 et au début des années 2000. Il est surtout connu pour ses titres teintés de gospel et aux paroles très sexuelles. Portrait.
Ses débuts
Sa musique a été fortement influencée par la foi chrétienne de sa mère. Sa façon de chanter est inspirée des chanteurs de negro spirituals. Et même si la foi est un thème récurrent dans ses paroles, un de ses premiers single "Sex Me" (1993) va placer le charnel au centre de sa musique. La tension entre le sacré et le profane de sa musique montre le contraste entre sa personnalité de dur à cuire et celle de crooner des temps modernes : elle a été une constante dans sa carrière. Le premier album de R Kelly, "Born in the 90's" (1992), offre une signature sonore mélodique et lisse entremêlée de rythmes hip-hop. Cet album se placera au top de ventes d'album de R&B. En 1996, sa ballade "I Believe I Can Fly" a été un énorme succès et a remporté trois Grammy Awards.
Sa carrière
Kelly plus de titres dans le Top 40 que n'importe quel autre artiste masculin dans les années 1990. Avec des titres tels que "Bump n 'Grind" (1994), "You remind me of something" (1995), et "I Can't Sleep Baby "(1996). Cependant, sa vie personnelle a été sujet à controverse, qui a atteint son paroxysme en 2002 lorsque les autorités sont entrées en possession d'une vidéo, remise au Chicago Sun-Times par une source anonyme, qui le montrerait ayant des relations sexuelles avec une mineure . Il est rapidement poursuivi pour pédopornographie. Au cours de sa longue période de présomption, R Kelly a continué à sortir des albums avec plus d'allusions explicitement sexuelles. Ils comprenaient également beaucoup de chansons de révolte comme dans son album "Happy People / U Saved Me" en 2004 qui sera triple disque de platine. Le juin 13, 2008, un procès de trois semaines conclu à l'acquittement de R Kelly sur toutes les accusations. Il traversera une période un peu creuse avec son album "Untitled" sorti 2009 qui ne se vendra pas aussi bien que les précédents. Il retrouve le chemin du succès en 2010 avec l'album "Love Letter" qui le fait renouer avec son style de musique et qui sera disque d'or aux Etats-Unis.