Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

La période 2000 - 2010 a été une période faste pour l'industrie cinématographique anglaise. Les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000 - 2010 sont : Billy Elliot, de Stephen Daldry, « Bloody Sunday », de Paul Greengrass, « 28 jours plus tard », de Danny Boyle, Gosford Park, de Robert Altman, et « Orgueil et préjugés », de Joe Wright.

« Billy Elliot »

Le cinéma anglais commence remarquablement l'année 2000 avec la sortie du film « Billy Elliot », réalisé par Stephen Daldry, d'après un scénario de Lee Hall. L'histoire est celle de Billy Elliot, enfant de douze ans qui vit dans une ville minière du nord - est de l'Angleterre au début des années 80. Son père le pousse à devenir boxer professionnel, pour sortir la famille de la misère, mais Billy n'a qu'un rêve, devenir danseur. Le personnage de Billy Elliot est remarquablement interprété par Jamie Bell, alors que le rôle du père est joué par Gary Lewis. Le film a connu un immense succès dans les salles, ainsi que sous la plume des critiques.

Bloody Sunday

Bloody Sunday est un film historique sorti en 2002, et réalisé par Paul Greengrass. Le film relate les évènements réels qui se sont déroulés à Derry, en Irlande du Nord le dimanche 30 janvier 1972, lorsque des soldats britanniques ont tiré sur des manifestants irlandais. L'acteur principal, James Nesbitt est originaire d'Irlande du Nord, comme beaucoup de comédiens qui ont joué dans ce long métrage. Le film a rencontré un beau succès critique.

« Gosford Park » et « 28 jours plus tard »

« Gosford Park » est un film réalisé par Robert Altman, sorti en 2002 sur les écrans. Julian Fellowes a écrit le scénario de ce long métrage. L'intrigue évoque une partie de chasse dans une grande propriété anglaise, dans les années 30. Le maître de maison est soudainement assassiné, ce qui pousse ce petit monde bourgeois à mener sa propre enquête. Ce film a reçu un oscar et de nombreuses récompenses. « 28 jours plus tard » est un film réalisé par Danny Boyle et sorti en 2002. L'intrigue voit un homme Jim, se réveiller dans une ville où les habitants ont disparu. Cilian Murphy interprète le rôle de Jim et Naomie Harris joue le rôle de Séléna. Ce long métrage a obtenu un véritable succès dans les salles de cinéma.

« Orgueil et préjugés »

Le film « Orgueil et préjugés », réalisé par Joe Wright est sorti en 2005. C'est une adaptation du livre du même titre, écrit par Jane Austen, qui raconte une histoire d'amour compliquée entre deux jeunes gens. Ce long métrage a valu plusieurs récompenses à l'équipe du film.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michael Cuesta : biographie

Michael Cuesta : biographie

Michael Cuesta est une personnalité cinématographique d'origine américaine qui travaille dans le cinéma comme à la télévision en tant que réalisateur et ou producteur depuis 2001. Il est né le 08/07/1963 à New York aux États-Unis. Il a réalisé trois films au cinéma et se substitue plus souvent au petit écran dans diverses séries.
Jean-Jacques Beineix : biographie

Jean-Jacques Beineix : biographie

Jean-Jacques Beineix est un cinéaste, écrivains et producteur français. Il naît à Paris le 8 octobre 1946. Après des débuts au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur, il va multiplier les succès et sera couronné d’un césar. Il défend un cinéma engagé et faisant valoir des idées. Sa carrière cinématographique n’a, en rien, éclipsé son amour de la bande dessinée.
Christian Vincent : biographie

Christian Vincent : biographie

Scénariste et réalisateur de talent, Christian Vincent se fait très vite remarquer grâce à ses premiers longs métrages et s'essaie, avec succès, à différents genres littéraires et cinématographiques tout au long de sa carrière. Il remporte deux Césars en 1991.
Herbert Lom : biographie

Herbert Lom : biographie

Herbert Lom est un acteur d'origine tchèque né le 11 septembre 1917 à Prague. De son nom complet Herbert Charles Angelo Kuchacevich ze Schluderpacheru, il quitte la Tchècoslovaquie en 1939 pour émigrer au Royaume-Uni. Après avoir étudié l'art dramatique, il a joué dans des pièces de théâtre. Il est inexorablement attiré vers l'univers du cinéma. Son dernier film date de 1993 (Le fils de la panthère rose).