Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Lester : biographie

Né le 19 janvier 1932 à Philadelphie, Richard Lester est un réalisateur américain installé en Angleterre, et dont la carrière remarquable s’étend sur plus de trois décennies. Aujourd’hui à la retraite, Lester a ainsi mis en scène plusieurs icônes culturelles du siècle dernier des Beatles à Superman, en passant par les Trois mousquetaires.

Premiers pas

Enfant prodige, Richard Lester entame des études universitaires à l’âge de 15 ans à peine, puis entre dans l’industrie télévisée trois ans plus tard. Moins d’un an après, il est promu réalisateur et, à 21 ans, il s’établit à Londres, où il réalise des épisodes de Mark Saber, série policière.

Une carrière fulgurante

Il se fait alors remarquer par Peter Sellers, qui l’embauche sur plusieurs de ses émissions, qui s’avèrent des succès immédiats. Lester, cependant, préfère le calme des plateaux de cinéma, et connaît alors la consécration avec Quatre garçons dans le vent (1964), film musical innovant mettant en scène les Beatles. En 1965, il continue aux côtés des Beatles avec Au secours !, décroche la Palme d’Or de Cannes pour Le Knack… et comment l’avoir, et met en scène John Lennon dans le pamphlet pacifiste Comment j’ai gagné la Guerre (1967). Pendant plusieurs années, Lester continue ainsi sa carrière florissante, qui connaît un nouveau succès commercial en 1973, avec Les trois mousquetaires (mettant en scène Richard Chamberlain et Michael York) et sa suite On l’appelait Milady (1974). En parallèle, il tourne Terreur sur le Britannic (1974), et La rose et la flèche (1976), révision historique du mythe de Robin des Bois, avec Sean Connery et Audrey Hepburn.

Superman et la retraite

En 1980, Lester est appelé à la rescousse par les Salkind, producteurs qu’il connaît depuis Les Trois mousquetaires : il se retrouve sur Superman II, avec pour consigne d’achever le film à l’insu de son réalisateur original, Richard Donner, et d’orienter le métrage vers la comédie. Malgré la situation tendue, Lester s’acquitte de cette tâche, et revient même tourner Superman III en 1983 : deux succès au box-office, même s’ils n’atteignent pas les scores du premier film. Enfin, en 1988, Lester tourne son ultime long-métrage, Le retour des mousquetaires, avec la distribution des films originaux. Se mettant alors en semi-retraite, il n’en sortira que pour diriger la captation d’un concert de son vieil ami, Paul McCartney, en 1991.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Tout pour plaire" de Cécile Telerman

Analyse et critique du film "Tout pour plaire" de Cécile Telerman

Le Film "Tout pour plaire" est le premier film de la réalisatrice Cécile Telerman. C'est une comédie sur les moeurs qui traite des désillusions de la vie à travers le regard de trois femmes différentes. La réalisatrice livre un film drôle et rythmé. Cet article vous présentera le parcours de Cécile Telerman, l'histoire du film et sa signification intrinsèque.
Orange mécanique : vidéo à la demande

Orange mécanique : vidéo à la demande

Élevé au panthéon des films cultes, Orange mécanique est une adaptation du roman "L'Orange mécanique" d'Anthony Burgess. Réalisé par le très controversé Stanley Kubrick, ce film a marqué les esprits par sa critique sociale et ses images-chocs. Film à voir ou à revoir, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour visionner ce film en vidéo à la demande (VOD).
Tout savoir sur le festival du cinéma à Deauville

Tout savoir sur le festival du cinéma à Deauville

Le festival du cinéma américain de Deauville est un évènement cinématographique reconnu. Il permet de décerner chaque année plusieurs récompenses, à des films américains présentés en compétition. Des longs métrages comme "Dans la peau de John Malkovich" ou encore "Little Miss Sunshine" ont remporté des prix au festival du cinéma américain de Deauville.
Quels sont les trois meilleurs films de Jack Black ?

Quels sont les trois meilleurs films de Jack Black ?

Jack Black est à la fois un acteur, un compositeur, un scénariste, un producteur, un producteur exécutif, et un interprète. Il a ainsi tourné dans beaucoup de films, et il sera expliqué dans cet article pourquoi il faut regarder les trois de ses films favoris, à l'unanimité des spectateurs, où il est en tête d'affiche.