Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Robert Rossen : biographie

Réalisateur blacklisté durant la Chasse aux Sorcières de MacCarthy, Robert Rossen est surtout connu pour avoir écrit et tourné "L’Arnaqueur", ainsi que toute une série de polars socialement responsables au cours des années 50. Retour sur une carrière courte, mais marquante et engagée.

Premiers pas

Né le 16 mars 1908 à New York, Robert Rossen commence sa carrière dans le théâtre, en dirigeant des pièces et autres productions engagées au milieu des années 30. En 1935, son script pour la pièce "The Body Beautiful" impressionne le directeur de la Warner, qui le signe aussitôt. Peu de temps après avoir rejoint le Parti Communiste Américain, en 1937, il passe à Hollywood, et enchaîne les films appartenant à la mouvance du film gris, socialement et politiquement engagé : de "Femmes marquées" (1937) à "Flight from Destiny" (1941), autant de métrages commentant les inégalités de la société par le biais d’histoires de gangsters et d’oppression. De quoi attirer les foudres du studio, jusqu’à ce que Rossen s’engage dans un effort de mobilisation des scénaristes hollywoodiens pour participer à l’effort de guerre. Désormais mieux vu par ses supérieurs, Rossen rompt cependant tout lien avec la Warner lorsqu’il participe à la grève de 1945.

Réalisation et liste noire

Rejoignant rapidement la Columbia, Rossen passe alors derrière la caméra, pour réaliser "Johnny O’Clock" (1947), film noir avec Dick Powell. Puis il enchaîne avec "Sang & Or", film de boxe plébiscité par la critique et le public. En 1949, il réalise alors "Les Fous du Roi", adapté du roman de Robert Penn Warren. Un projet qui l’oblige à quitter le Parti Communiste, mais qui, en retour, reçoit de multiples récompenses et nominations aux Oscars. Puis, en 1951, il tourne "La corrida de la peur", un drame sur la tauromachie. Dénoncé par le patron de la Warner, Rossen est alors pris dans la tourmente de la Chasse aux Sorcières du MacCarthysme. Blacklisté par les studios, il se trouve alors au chômage technique pendant deux ans, qu’il met à profit pour écrire "Mambo", qui sort en Italie en 1954. Puis, en 1956, il tourne "Alexandre le Grand", film avec Richard Burton : succès mitigé, qu’il enchaîne avec "Une île au soleil" (1957), "Ceux de Cordura" (1959), et "L’arnaqueur" (1961), ce dernier étant enfin un immense succès critique et populaire.

Fin de carrière

Malade, Rossen conclut alors sa carrière avec "Lilith" (1964), drame mettant en scène Warren Beatty. Épuisé par le tournage, et de constantes tensions avec Beatty, Rossen prend alors sa retraite, et s’éteint à l’âge de 57 ans, le 18 février 1966, laissant derrière lui une femme, trois enfants, et un script inachevé critiquant l’impérialisme américain.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Eva Truffaut : biographie

Eva truffaut : biographie

Éva truffaut est née le 29 juin 1961. c'est une artiste française qui développe plusieurs talents : actrice, réalisatrice, photographe. elle est la fille de françois truffaut et de madeleine morgenstern. voici ses œuvres en quelques dates.

Jean-louis roux : biographie

Né en 1926 au canada, jean-louis roux est un acteur, mais également un médecin et un homme politique célèbre dans son pays. à nombreuses reprises controversées et malmenées par les médias, il mène une belle carrière comme réalisateur, mais également comme sénateur dans les années 1990. cependant, une sombre révélation mettra fin à sa brillante carrière et il devra se retirer du devant de la scène.
Peter Finch : biographie

Peter finch : biographie

Peter finch, de son vrai nom frederick georges peter ingle finch est un acteur britannique célèbre du milieu du xxème siècle. il est reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du siècle par sa performance dans le film "network, main basse sur la télévision" où il incarne un présentateur télé qui se fait virer car il ne fait plus assez d'audimate.
Cecile Bois : biographie

Cecile bois : biographie

Comédienne française, cecile bois a toujours préféré s'inscrire dans des rôles discrets, mais qui ne manqueront pas de la faire remarquer. elle sera mise sur le devant de la scène dans l'immense rôle d'angélique marquise des anges, pour la grande comédie musicale signée par robert hossein. elle enchaîne alors les rôles pour la télévision et le cinéma, tout en restant sur les planches.