Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Roddy Mcdowall : biographie

Acteur et photographe anglais, Roddy McDowall est principalement connu pour avoir interprété, de son vivant, plusieurs des personnages principaux de la saga "La planète des singes". Pourtant, sa carrière florissante s’étend sur plus de six décennies, durant lesquelles l’acteur enchaîne les rôles plus ou moins marquants, à la fois sur le petit et le grand écran.

Premiers succès

Né à Londres de 17 septembre 1928, Roddy commence sa carrière très tôt et apparaît dans plusieurs films anglais. Puis, au début de la Seconde Guerre Mondiale, la famille McDowall déménage aux USA, et il apparaît dans "Qu’elle était verte ma vallée" (1941) de John Ford. Rapidement, les rôles s’enchaînent pour le jeune garçon, jusqu’à ce qu’il déménage à New York à ses 18 ans, pour se lancer dans une carrière à Broadway. Les années 50 sont pour le jeune Roddy Mac Dowall les années de la télévision, avec près d’une cinquantaine d’apparitions sur le petit écran. En 1962, il décroche un rôle dans Le jour le plus long. L’année suivante, il interprète Octave face à Elizabeth Taylor dans Cléopatre, et en 1965, c’est dans "La plus grande histoire jamais contée" qu’il joue l’apôtre Matthieu.

Omniprésence artistique

Équilibrant désormais sa carrière entre cinéma et télévision, McDowall se fait ainsi remarquer dans L’espion aux pattes de velours (1965), de Disney, dans la série Batman (1966). Il endosse le rôle de Cornelius dans La planète des singes (1968). Une saga à laquelle il participera durant toutes les années 70, que ce soit dans la peau de ce même personnage (Les évadés de la planète des singes, 1971), dans celui de Caesar (La conquête de la planète des singes, 1972 ; La bataille de la planète des singes, 1973) ou de Galen, dans l’adaptation TV des métrages (1974). En parallèle, on peut remarquer l’acteur dans de nombreuses productions, mais aussi dans l’Aventure du Poséidon (1972), la série Le voyage extraordinaire (1977), Le chat qui vient de l’espace (1978), etc... Se partageant entre sa passion pour la photographie, le métier de doubleur, et ses rôles au cinéma et à la télévision, McDowall continue d’être omniprésent à l’écran, apparaissant dans Meurtre au soleil (1982), Class 1984 (1982), Vampire vous avez dit vampire ? (1985) et sa suite (1988), ainsi qu’un nombre incalculable de séries et de téléfilms.

Fin de carrière

À l’approche des années 90, cependant, désormais sexagénaire, il commence à se faire plus discret devant la caméra, préférant se consacrer au doublage, et à ses autres passions. Le 3 octobre 1998, Roddy McDowall s’éteint chez lui à l’âge de 70 ans, d’un cancer des poumons.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Hou Hsiao Hsien : biographie

Hou hsiao hsien : biographie

Né à taïwan en 1947, hou hsiao hsien, est un réalisateur de cinéma. dans les années 80, il fait partie du renouveau du cinéma chinois. figure principale de la nouvelle vague taïwanaise, aux côtés de edward yang ou encore de chen kunhou. son œuvre est travaillée par l'histoire de taïwan et une esthétique formaliste teintée de sensualité.
Joris Ivens : biographie

Joris ivens : biographie

Né en 1898 à nimègue, joris ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.
Nils Tavernier : biographie

Nils tavernier : biographie

Nils tavernier est un acteur et réalisateur français né le 1er septembre 1965. il est le fils du grand réalisateur bertrand tavernier. acteur à ses débuts, il a ensuite concentré son travail d'artiste sur des courts métrages, puis des films documentaires. voici son parcours et sa filmographie en quelques dates.
Analyse et critique du film La planète au trésor

Analyse et critique du film la planète au trésor

Dessin animé sorti en salles fin 2002, "la planète au trésor" de disney est une adaptation modernisée de "l’île au trésor" de robert louis stevenson. replaçant l’action dans l’espace et co-réalisé par john musker et ron clements, le film est l’un des grands flops du studio disney, ne rapportant que 38 millions de dollars aux usa, pour un budget de plus de 140m.