Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Ruth Gordon : biographie

Ruth Gordon Jones, connue plus simplement sous le nom de Ruth Gordon, est une actrice mais aussi une scénariste américaine. Depuis sa première apparition dans un film muet jusqu’à son rôle oscarisé dans "Rosemary’s Baby" de Roman Polanski en 1968, elle a traversé l’histoire cinématographique du 20ème siècle. Plusieurs fois récompensée, elle connut plusieurs rôles marquants qui resteront dans les annales.

Ses premiers pas

Ruth Gordon Jones a vu le jour à Quincy dans le Massachusetts le 30 octobre 1896. Elle est fille unique. Encore à l’école, elle se passionne pour le cinéma et écrit à ses actrices préférées pour obtenir des autographes. L’une d’elles, Hazel Dawn, lui répond. Cela conforte Ruth dans son désir de se lancer dans la profession de comédienne.
Malgré sa réticence, son père l’inscrit à l’American Academy of Dramatic Arts à New York en 1914. Elle épouse Grégory Kelly en 1921, mais celui-ci meurt d’une crise cardiaque en 1927. Ruth a eu un fils unique, Jones Harris, né d’une relation hors mariage avec le producteur Jed Harris. Elle épouse en seconde noce le réalisateur Garson Kanin, de 16 ans son cadet, en 1942. C’est dans son Massachusetts natal qu’elle décédera le 28 août 1985 à Edgartown. Elle avait 89 ans.

Sa carrière

Actrice de théâtre depuis 1915 à Broadway, elle débute au cinéma en 1941 dans un film de Georges Cukor "La femme aux deux visages". Ruth continuera sa collaboration avec Georges Cukor, mais cette fois en tant que scénariste en lui écrivant "Othello" en 1947, "Madame porte la culotte" en 1949 et "Madame gagne tout" en 1952, en tandem avec son mari Garson Kanin. Elle fit, toujours pour Cukor, une adaptation de sa pièce autobiographique "Years ago", rebaptisée "The Actress" dans laquelle Jean Simmons joue le rôle de Ruth et Spencer Tracy incarne le rôle de Garson Kanin.
Ses récompenses
Ruth Gordon obtient un Golden Globe en 1965 pour son rôle dans "Daisy Clover", dans lequel elle joue la mère de Nathalie Wood. Sa participation au film "Rosemary’s baby", dans le rôle de Minnie Castevet lui vaut l’Oscar du second rôle féminin en 1968. Cependant, c’est incontestablement son personnage dans "Harold et Maude" qui restera dans les mémoires.

Ses principaux succès

- En 1941, on la retrouve dans "La Femme aux deux visages" de Georges Cukor. - En 1943, elle joua dans "Convoi vers la Russie" de Lloyd Bacon. - En 1965, elle est à l'affiche de "Daisy Clover" de Robert Mulligan. - En 1968, elle joua dans "Rosemary's Baby" de Roman Polanski. - En 1971, on la retrouve dans "Harold et Maude" de Hal Ashby. - En 1980, elle figure à l'affiche de "Ca va cogner" de Buddy Van Horn. - En 1985, on la retrouve dans "Maxie" de Paul Aaron.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Emmanuelle Devos : biographie

Emmanuelle devos : biographie

Emmanuelle devos est une actrice française née le 10 mai 1964 à puteaux. attirée par le cinéma d'auteur, elle s'est construite une belle carrière parsemée de choix audacieux et sincères. femme discrète et actrice fidèle, emmanuelle devos n'hésite pas à jouer des seconds rôles, et a réussi en quelques années à conquérir aussi bien les critiques que le public.
Peter Cushing : biographie

Peter cushing : biographie

Acteur culte du cinéma d'horreur anglais des années 60/70, peter cushing s'est notamment rendu célèbre en interprétant à plusieurs reprises le docteur frankenstein. on se souvient également de ses apparitions marquantes dans "la guerre des étoiles" et "top secret !".
Marthe Keller : biographie

Marthe keller : biographie

Marthe keller est née le 28 janvier 1945 à bâle en suisse. elle est actrice de cinéma et de théâtre, et aussi metteur en scène. marthe keller reste "la demoiselle d'avignon" dans la mémoire de millions de téléspectateurs. voici la biographie de marthe keller en quelques dates.
La saga des films No retreat no surrender (Karate Tiger)

La saga des films no retreat no surrender (karate tiger)

La saga de films no retreat no surrender (connu sous le nom de karate tiger en france) débute au milieu des années 80 et se termine au milieu des années 90. cette série de film d'arts martiaux se compose de trois opus, qui bien qu'ils partagent le même titre, ne partagent ni le même casting, ni la même histoire.