Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Sites de critiques sur les nouveautés du cinéma : lecture, rédaction, échanges

Il existe plusieurs types de sites Internet permettant de suivre de près les nouveautés du cinéma et leurs critiques. D'une part, il y a les sites de cinéma pourvus de forums et permettant de discuter autour d'un film ; d'autre part, il y a les sites spécialisés dans la compilation de critiques rédigées par les utilisateurs, ainsi que les blogs cinéma.

Les sites généralistes de cinéma

Sur tout bon site Internet de cinéma figure désormais un réseau de forums de discussion afin de donner aux autres utilisateurs son avis à chaud, une information qui manquerait à la fiche du film ou encore une nouvelle bande-annonce. C'est le cas non seulement sur Allocine.com, le principal site de cinéma en France, mais on trouve également ce genre de fonctionnement chez les sites concurrents que sont Toutlecine.com ou encore Excessif.com. Certains de ces sites proposent même à leurs lecteurs de laisser des critiques suffisamment longues et argumentées pour pouvoir être publiées à leur tour dans la fiche film en question. Il leur arrive même de proposer, comme c'est le cas pour ÉcranLarge.com, de rémunérer les lecteurs en points destinés à participer ensuite à des enchères et gagner des cadeaux.

Les sites participatifs

Particulièrement à la mode ces derniers temps, les sites participatifs se sont vraiment ouverts depuis peu. Simplement constitués d'une base de données de fiches films, ces sites permettent à leurs utilisateurs de déposer leurs notes en un claquement de doigt mais également d'ajouter s'ils le souhaitent un mini avis ou une gigantesque analyse critique. C'est notamment le cas du prometteur Senscritique.com, dont les premiers retours sont extrêmement positifs. Autre façon de faire : celle de l'excellent site Vodkaster.com, qui vient de mettre en place un système de micro-critiques à rédiger sur son ordinateur ou depuis son téléphone mobile. Un simple clic permet de publier ces critiques (de 140 caractères maximum) automatiquement sur son compte Twitter ou sa page Facebook. Idéal pour connaître en temps réel les opinions de ses proches et de ses utilisateurs favoris...

Les blogs cinéma

Créer un blog cinéma permet de publier ses propres critiques et d'échanger ensuite avec ses lecteurs par le biais des commentaires. Laisser des commentaires sur ses blogs cinéma favoris permet aussi de créer des échanges souvent enrichissants autour des films. Sur des blogs comme Filmosphere.com ou Surlarouteducinema.com, les très nombreux commentaires apportent souvent un complément indispensable aux critiques publiées.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Où louer des films en DVD ?

Où louer des films en dvd ?

Il est vrai qu'il est préférable de louer des films plutôt que de les acheter définitivement. la plupart du temps on ne les regarde qu'une fois. aujourd'hui, il est possible de louer des dvd directement à partir de chez soi. vous n'êtes plus obligés de vous rendre à telle ou telle enseigne proposant des locations de dvd ; tout se passe sur internet. c'est plus simple, rapide, pratique et totalement sécurisé.
Michel Creton : biographie

Michel creton : biographie

Voici la biographie de l'acteur français michel creton né le 17 août 1942 dans la ville de wassy en haute-marne. michel creton est connu pour avoir tourné dans des films comme "les bronzés" en 1978, "le grand carnaval" en 1983", "les morfalous" en 1984 ou encore "il y a des jours... et des lunes" en 1990.
Catherine Jacob : biographie

Catherine jacob : biographie

Catherine jacob est une actrice française qui a su allier carrière cinématographique à sa carrière théâtrale. bien qu'elle ait commencé sa carrière dans le cinéma, c'est son one woman show qui l'a rendu célèbre et lui a permis d'accéder au cinéma. son activité pour le petit comme le grand écran et connu et reconnu comme en témoigne ses récompenses.
Bruno Dumont : biographie

Bruno dumont : biographie

Né en 1958 dans le nord de la france, bruno dumont s'illustre depuis 1997 grâce à une série de films souvent austères et exigeants dans lesquels il met sa froideur au service de sujets se rapportant autant à la situation sociale actuelle qu'à des thématiques d'ordre religieux. le tout en s'appuyant uniquement sur des acteurs amateurs.