Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Sophie Daumier : biographie

Née le 24 novembre 1934, celle qui fut une danseuse et une chanteuse au physique "à la Bardot" s'est fait connaître pour son talent de comédienne comique dans les années 1960 et 1970 auprès de son époux Guy Bedos, avant d'être écartée du monde du spectacle par la maladie.

Ses débuts

Sophie Daumier, née Élisabeth Hugon, est a fille d'un compositeur et d'une chanteuse lyrique. Elle commence sa formation artistique dès l'âge de 11 ans en suivant des cours de dessin et de danse classique. A 16 ans elle rejoint une troupe itinérante de danseuses de French Cancan et prend le pseudonyme de Betty Hugon.
De retour en France en 1955, elle est engagée au cabaret "la Nouvelle Eve" comme chanteuse fantaisiste et change de pseudonyme pour celui de Betty Laurent.
A la même époque, elle commence une formation de comédienne et prend des cours auprès de Pierre Dux et Raymond Girard.
Elle débute très vite au cinéma dans le film "Paris Canaille" et au théâtre dans "Cyrano de Bergerac" où elle croise pour la première fois Guy Bedos mais ils sont à l'époque tous les deux déjà mariés.

Sa carrière

Sophie est révélée en 1958 par son rôle dans la pièce "Patate" de Michel Achard, pièce qu'elle joue pendant six ans. C'est à la demande de Michel qu'elle change définitivement de pseudonyme pour celui de Sophie Daumier.
Elle joue ensuite dans plusieurs comédies musicales ("Carambolages", "Dragées au poivre".)
En 1963, alors qu'elle joue dans le spectacle "Milord l'Arsouille", elle retrouve Guy Bedos et les deux comédiens tombent amoureux. Mariés en 1965, Sophie Daumier et Guy Bedos commencent une carrière commune, principalement sur scène où ils jouent des sketchs désormais célèbres. Comme "la Drague" et "les Vacances à Marrakech", mais aussi au cinéma dans des films comme "Cent Briques et des Tuiles".
Le couple se sépare en 1977 et Sophie, bien qu'ayant subi une grave dépression, finit par remonter sur scène en 1978 dans un spectacle solo et tourne sous la direction de Claude Sautet "une Histoire Simple".

Son combat contre la maladie

Dans les années 1980, Sophie Daumier apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Huntington, comme l'était sa mère et comme le sera son fils.
Les symptômes conséquents de la maladie (membres ankylosés, perte de la mémoire, altération des facultés intellectuelles, etc.) obligent Sophie à se vivre loin du monde du spectacle. Elle n'a plus tourné de film depuis celui de Claude Sautet.
Sa dernière apparition sur scène a lieu lors d'une représentation de "Starmania" en 1988 pendant lequel elle passe un appel à l'aide pour les victimes de la maladie.
Elle vivra plus de vingt ans avec cette maladie et s'éteindra le 31 décembre 2003.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Yvan Attal : biographie

Yvan attal : biographie

Yvan attal est un acteur et réalisateur français juif. il est le mari de charlotte gainsbourg avec laquelle il a fait plusieurs films. il a aussi fait la voix française de tom cruise dans plusieurs films. il a aussi eu la chance de jouer dans des films internationaux et notamment aux côtés de nicole kidman. c’est cependant un acteur qui reste discret et qui choisit rigoureusement ses films.
Analyse et critique du film "Tout pour plaire" de Cécile Telerman

Analyse et critique du film "tout pour plaire" de cécile telerman

Le film "tout pour plaire" est le premier film de la réalisatrice cécile telerman. c'est une comédie sur les moeurs qui traite des désillusions de la vie à travers le regard de trois femmes différentes. la réalisatrice livre un film drôle et rythmé. cet article vous présentera le parcours de cécile telerman, l'histoire du film et sa signification intrinsèque.
James Wilson : biographie

James wilson : biographie

James wilson n'existe pas, il s'agit du docteur wilson, ami du célèbre docteur house de la série télévisée. une série que l'on ne présente plus, pas plus que ses personnages. le dr james wilson est incontournable, c'est la conscience, bonne ou mauvaise, de grégory house. il est spécialiste en oncologie et membre du conseil de l'hôpital, ainsi que du comité de greffe d'organe.
Tobe Hooper : biographie

Tobe hooper : biographie

Tobe hooper est un réalisateur américain spécialisé dans l'horreur et considéré par les amateurs comme l'un des maîtres du genre. on lui doit notamment "massacre à la tronçonneuse", "poltergeist" et "lifeforce".