Marlon Jackson : biographie
Marlon David Jackson est artiste américain, chanteur, danseur, ancien membre des "Jackson 5" et le frère aîné, du roi de la pop Michael Jackson et de la chanteuse Janet Jackson. Il connaîtra ses plus grands succès avec le groupe familial les "Jackson 5", mais tentera de percer en tant qu'artiste solo.
Premiers pas
Marlon Jackson est né le 12 mars 1957 à Gary, dans l'Indiana, de Joseph et Katherine Jackson, il est le sixième enfant de la famille Jackson. Brandon Marlon son frère jumeau est mort dans les 24 heures après sa naissance, ils étaient prématurés de plusieurs semaines. Le début des "Jacskon 5" Alors que Marlon était encore un enfant, ses frères aînés Jackie Jackson, Tito et Jermaine forment déjà une incarnation précoce de ce qui allait devenir les "Jackson 5". Lui et son jeune frère Michael allaient bientôt rejoindre le groupe, d'abord comme percussionnistes. Dans les premières années du groupe, Marlon avait du mal à chanter et à suivre les pas de danse de ses frères. Toutefois, grâce à sa persévérance, il devient un membre du groupe aussi compétent que les autres.
Sa carrière
Tandis que Michael et Jermaine sont les figures stars du groupe, chacun des membres du groupe a des passages solos sur plusieurs chansons. La voix de Marlon peut plus longuement être entendue sur "Feelin'Alright", "Little Bitty Pretty One" et "Corner of The sky". Il a un rôle de chanteur de premier plan sur l'album de 1973 "GIT: Get It Together", en particulier dans les dernières minutes de la chanson "Mama I Gotta Brand New Thing (Don't Say No)". Un différend avec leur maison de disque, "Motown", va conduire le groupe à se séparer d'elle. En 1976, ils signent avec le label "Epic Records". Après le départ de Jermaine et l'arrivée du plus jeune frère Randy, le groupe change de nom et devient "The Jacksons". Marlon a un rôle plus actif, car il reprend tous les solos de Jermaine.
Son action
Le retour de Jermaine en 1983 conduit à la sortie de l'album "Victory". C'est sur cet album que Marlon écrit et chante son premier solo pour le single "Body". Malgré le succès de l'album et les tournées, des problèmes monétaires et d'ego surviennent, le groupe éclate. Michael et Marlon quittent le groupe, mais rejoignent leurs frères sur un seul titre du dernier album "2300 Jackson Street". Carrière solo En 1987, Marlon sort son premier album solo "Baby Tonight", un album qu'il a écrit et produit lui-même. Il sera n°2 des hits R & B en partie grâce au succès du titre "Don't Go".