Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Stanley Donen : biographie

Réalisateur légendaire et roi incontesté des comédies musicales d’Hollywood, Stanley Donen a mis en scène, en plus de cinquante ans de carrière, les plus grands noms de l'industrie, dans des dizaines de métrages, au nombre desquels Les sept femmes de Barbe-Rousse, Chantons sous la pluie, ou encore Charade. Retour sur la carrière d’un monstre sacré du cinéma américain !

Premiers pas

Né le 13 avril 1924 en Caroline du Sud, Stanley Donen s'intéresse très tôt à la danse, et rapidement, il arrive à Broadway, où il joue les danseurs dans diverses comédies musicales, y rencontrant Gene Kelly. En 1943, il intègre la MGM, où il danse dans (et chorégraphie) Best Foot Forward, puis en 1944, il apparaît aux côtés de Gene Kelly dans La Reine de Broadway. En 1949, Stanley Donen et son compère Gene réalisent de concert la comédie musicale Un jour à New York, succès instantané récompensé aux Oscars.

L'âge d'or

Durant les années 50, Donen et Kelly continuent sur leur lancée, avec Chantons sous la Pluie (1952), là aussi un classique du genre musical. En solo, Donen dirige par ailleurs : - Fred Astaire, dans Mariage Royal (1951), et Drôle de frimousse (1957), - Jane Powell et Howard Keel dans Les sept femmes de Barbe-rousse (1954), - Doris Day dans Pique-nique en pyjama (1957), - ou encore Cary Grant et Ingrid Berman dans Indiscret (1958). Avec la fin de l’âge d’or des comédies musicales, cependant, la fortune de Donen tourne, et le réalisateur doit changer son fusil d’épaule. Il dirige : - Audrey Hepburn et Cary Grant dans le thriller Charade (1963). - Sophia Loren et Gregory Peck dans Arabesque (1966). - La comédie Fantasmes (1967). - La comédie dramatique L’escalier (1969). En 1974, il s’essaie à la fantaisie musicale familiale le Petit Prince.

Fin de carrière

Avec les années 80, Donen se fait un peu plus rare et se diversifie, en dirigeant Saturn 3, film de science-fiction, puis la comédie romantique C’est la faute à Rio (1984), avec Michael Caine. En 1986, il dirige la séquence musicale d’un épisode de Clair de Lune et la vidéo du clip Dancing on the Ceiling de Lionel Richier. En 1999, enfin, il conclut sa carrière par un téléfilm, Le dernier aveu, avec Steven Weber et Laura Linney. En 1998, pour la première fois de sa carrière et après cinq nominations infructueuses, Stanley Donen reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre et, comblé, il danse sur scène avec sa statuette.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Film de série Z : présentation du genre et oeuvres majeures

Film de série z : présentation du genre et oeuvres majeures

Si tous les mauvais films ne sont pas des films de série z, c'est pourtant à ce genre totalement à part dans le monde du cinéma qu'on doit, depuis les années 1950 certaines des œuvres les plus célèbres pour leur mauvaise qualité. en effet, qu'ils soient d'horreur, de science-fiction, ou d'un autre registre, certains de ces films sont tellement mauvais qu'ils en deviennent cultes !
Jocelyn Quivrin : biographie

Jocelyn quivrin : biographie

En quelques années, il était devenu un acteur très apprécié, aussi glamour que talentueux. mais la mort a rattrapé jocelyn quivrin. il a été inhumé en 2009, après avoir trouvé la mort dans un terrible accident de la route. disparu l'année de ses 30 ans, le dijonnais a pourtant eu le temps de se bâtir une carrière loin d'être méprisable.
Blake Edwards : biographie

Blake edwards : biographie

Edward blake, de son vrai nom william blake crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à tulsa en oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes peter sellers. (la panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)