Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Taviani : biographie

Vittorio et Paolo Taviani sont deux frères nés en Toscane qui se sont dévoués au cinéma italien de 1967 à 2007. Ils laissent leurs études pour se consacrer au cinéma avec pour but de montrer à leurs contemporains, les drames de la société. Indisociables et interchangeables, ils mènent une brillante carrière de 1967 à 2007.

Leurs premiers pas

Vittorio Taviani est né en 1929 et son frère Paolo en 1931, tous deux à San-Miniato (province de Pise). Leur père, avocat, est opposant au régime fasciste ce qui lui crée quelques ennuis. Vittorio e Paolo s'engagent, quant à eux, avec leur ami Valentino Orsini dans le mouvement partisan. Vittorio étudie le droit et Paolo les lettres à l’université de Pise. Avec leur ami Valentino Orsini, ils organisent des spectacles et des projections engagés à Pise et à Livourne si bien qu’ en 1954, ils décident d’abandonner leurs études pour se lancer dans la réalisation. Ils tournent d’abord une série de documentaire à vocation sociale qu’ils signent à trois. Puis, ils réalisent un long métrage. Les deux frères se séparent d’Orsini après "les Hors-la-loi du mariage" tourné en 1963.

Leur carrière

Les frères Taviani réalisent ensuite "Les subversifs " (1967), "Sous le signe du scorpion" (1969), "Saint Michel avait un coq" (1972), "Allonsanfán" (1974), "Padre padrone" (1977), "Le pré" (1979), "La nuit de San Lorenzo"(1982), "Kao"s (1984), film à sketches inspiré de Pirandello.
Ils enchaînent avec "Good Morning Babylone" (1987), "Le Soleil même la nuit" (1990), "Fiorile" (1992), "Les Affinités électives" (1994), "Kaos II" (1998).
Leur dernier film commun est le "Mas des alouettes" (2007) "Padre padrone" reçoit la palme d’or du festival de Cannes en 1977 et "La Nuit de san Lorenzo" le grand prix de ce même festival en 1982.

Leur action

Influencés par le néoréalisme qui préside à leurs débuts, les frères Taviani déplacent les intrigues dans un autre lieu, dans un autre temps. De la sorte, ils mettent en scène la morosité, la désillusion, la chute de l’idéal communiste, la dislocation du parti socialiste italien… Selon des propos qu’a tenus Paolo, ils dépouillent la réalité et la rhabillent de fiction pour intéresser et toucher leur public. Et ils réussissent très bien.

Articles de la même catégorie Cinéma

Présentation du film Le Festin Nu de Cronenberg

Présentation du film Le Festin Nu de Cronenberg

Le Festin Nu (en version originale The Naked Lunch) est un film anglo-canadien réalisé par David Cronenberg. Tiré du livre éponyme de William S. Burroughs (1959), le film est sorti en 1991. Malgré un roman réputé inadaptable, Cronenberg a mené son projet jusqu'au bout. Voici le scénario, le casting et les critiques qui ont été faites de ce film.
Emil Jannings : biographie

Emil Jannings : biographie

Emil Jannings est un acteur allemand d'origine suisse qui est né le 23 juillet 1884. Il joue principalement au théâtre, mais tourne également pour le cinéma et il est l'un des comédiens les plus célèbres de l'ère du muet. Il voit le jour à Rorschach en Suisse, mais sa famille déménage en Allemagne en 1890. Il décède le 2 janvier 1950 à Strobl en Autriche.
Analyse et critique du film "Les cerfs volants de Kaboul"

Analyse et critique du film "Les cerfs volants de Kaboul"

Après le très grand succès du livre, "Les cerfs-volants de Kaboul" (The Kite Runner), de l' Américain d'origine afghane, Khaled Hosseini, son adaptation cinématographique sort en 2007. L'amitié, la trahison, la rédemption et une plongée dans l’Afghanistan du temps de sa grandeur à celui après sa destruction par des années de guerre.
Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Conan le barbare : synopsis, analyse et critiques du film

Pilier du genre fantasy au cinéma, Conan le Barbare est un film de John Milius sorti en 1982, et co-écrit par Oliver Stone. Adaptation relativement fidèle des récits de Robert E. Howard, le film révèle au grand public le charisme et les muscles d’Arnold Schwarzenegger, dans le rôle titre, et le succès du métrage donne ainsi naissance à toute une lignée de pâles copies, produites à la pelle durant les années 80.