Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Tippi Hedren : biographie

Née en 1930, Tippi Hedren est une mannequin américaine, devenue actrice par la suite. Construisant sa carrière cinématographique à partir des années 60, elle a participé à près d'une centaine d'oeuvres et travaillé avec quelques-uns des plus grands metteurs en scène de son époque.

Premier pas

18 années après sa naissance dans le Minnesota, Tippi Hedren file à New York pour tenter d'y devenir mannequin. Elle y parvient peu à peu et évolue avec plus ou moins de succès dans le monde de la mode pendant près de douze ans. Mais en 1961, alors que sa carrière de top model commence à battre de l'aile, elle est appelée par les studios Universal, qui lui proposent un rôle sans lui préciser le nom du réalisateur. Elle finit par apprendre qu'il s'agit d'Alfred Hitchcock, qui l'a choisie pour sa blondeur inimitable et par sa légère ressemblance avec Grace Kelly. Il la fait tourner en 1961 dans Les oiseaux, le premier film de sa carrière d'actrice, qui reste aujourd'hui encore dans toutes les mémoires.

Sa carrière

Ravi du travail de Tippi Hedren sur ce film, Hitchcock l'engage à nouveau l'année suivante pour Pas de printemps pour Marnie. On imagine l'actrice devenir l'égérie de sir Alfred pour de nombreux films, mais leur collaboration s'arrête là en raisons de relations de plus en plus compliquées. Qu'à cela ne tienne, Hedren vole désormais de ses propres ailes et tourne avec les plus grands, notamment avec Charlie Chaplin dans La comtesse de Hong-Kong en 1967. Très engagée dans des associations caritatives et en faveur de causes humanitaires, elle tourne assez peu mais choisit bien ses rôles, répartissant ses choix entre télévision et cinéma. Dans les années 90, elle connaît une deuxième carrière assez étonnante, son âge désormais avancé faisant apparemment des merveilles : on la voit dans Fenêtre sur Pacifique de John Schlesinger en 1990, dans L'armée des douze singes de Terry Gilliam en 1996, dans J'adore Huckabees de David O. Russel en 2004... Les séries TV, des Experts aux 4400, ne jurent également que par elle.

Son action

Tippi Hedren est la mère de l'actrice Melanie Griffith, née en 1957 d'un premier mariage qui ne dura que neuf ans. C'est d'ailleurs elle qui initie sa fille aux plaisirs du cinéma, en l'emmenant très tôt avec elle sur les plateaux de tournage. Griffith ne se prive d'ailleurs jamais de raconter à quelle point elle considère Alfred Hitchcock comme un monstre pervers...

Stessi articoli di categoria Cinéma

David White : biographie

David white : biographie

David white, acteur américain de talent, a joué dans sa carrière un bon nombre de seconds rôles dans des séries très connues. ses débuts à broadway ont été plutôt chaotiques, mais ses apparitions télévisées ont fait de lui un acteur reconnu de la profession, et ce, malgré les quelques malheurs qui ont marqué sa vie privée. voici donc le portrait d'un homme que nul n'a pu rater au détour d'une série télévisée.
Jacques Dufilho : biographie

Jacques dufilho : biographie

Jacques dufilho né en gironde en 1914 est décédé le 28 août 2005. ce paysan de cœur, fils de pharmacien monte à paris pour vivre sa passion, la peinture et la sculpture. c'est dans le cinéma et au théâtre qu'il fera carrière, il a joué dans163 films et plus de 40 pièces. il a obtenu 3 césars et 2 molières.
Amos Gitai : biographie

Amos gitai : biographie

Amos gitai est étudiant en architecture, suivant les traces de son père. mais quand la guerre du kippour débute en israël, il va interrompre ses études pour sa caméra super-8, et ces missions de vol en hélicoptère au sein de l'armée qui va le conduire vers sa carrière de cinéaste.
Philippe Lellouche : biographie

Philippe lellouche : biographie

Né en 1966 en israël, philippe lellouche est un auteur et comédien français qui a connu à plusieurs reprises d'énormes succès grâce à des pièces qu'il a écrites et co-interprétées aux côtés d'une bande de fidèles. son écriture et son jeu, pleins de sympathie et de mordant, ont su conquérir le public.