Tippi Hedren : biographie
Née en 1930, Tippi Hedren est une mannequin américaine, devenue actrice par la suite. Construisant sa carrière cinématographique à partir des années 60, elle a participé à près d'une centaine d'oeuvres et travaillé avec quelques-uns des plus grands metteurs en scène de son époque.
/wedata%2F0011211%2F2011-04%2FHarlan-Boll-and-Tippi-Hedren.jpg)
Premier pas
18 années après sa naissance dans le Minnesota, Tippi Hedren file à New York pour tenter d'y devenir mannequin. Elle y parvient peu à peu et évolue avec plus ou moins de succès dans le monde de la mode pendant près de douze ans. Mais en 1961, alors que sa carrière de top model commence à battre de l'aile, elle est appelée par les studios Universal, qui lui proposent un rôle sans lui préciser le nom du réalisateur. Elle finit par apprendre qu'il s'agit d'Alfred Hitchcock, qui l'a choisie pour sa blondeur inimitable et par sa légère ressemblance avec Grace Kelly. Il la fait tourner en 1961 dans Les oiseaux, le premier film de sa carrière d'actrice, qui reste aujourd'hui encore dans toutes les mémoires.
Sa carrière
Ravi du travail de Tippi Hedren sur ce film, Hitchcock l'engage à nouveau l'année suivante pour Pas de printemps pour Marnie. On imagine l'actrice devenir l'égérie de sir Alfred pour de nombreux films, mais leur collaboration s'arrête là en raisons de relations de plus en plus compliquées. Qu'à cela ne tienne, Hedren vole désormais de ses propres ailes et tourne avec les plus grands, notamment avec Charlie Chaplin dans La comtesse de Hong-Kong en 1967. Très engagée dans des associations caritatives et en faveur de causes humanitaires, elle tourne assez peu mais choisit bien ses rôles, répartissant ses choix entre télévision et cinéma. Dans les années 90, elle connaît une deuxième carrière assez étonnante, son âge désormais avancé faisant apparemment des merveilles : on la voit dans Fenêtre sur Pacifique de John Schlesinger en 1990, dans L'armée des douze singes de Terry Gilliam en 1996, dans J'adore Huckabees de David O. Russel en 2004... Les séries TV, des Experts aux 4400, ne jurent également que par elle.
Son action
Tippi Hedren est la mère de l'actrice Melanie Griffith, née en 1957 d'un premier mariage qui ne dura que neuf ans. C'est d'ailleurs elle qui initie sa fille aux plaisirs du cinéma, en l'emmenant très tôt avec elle sur les plateaux de tournage. Griffith ne se prive d'ailleurs jamais de raconter à quelle point elle considère Alfred Hitchcock comme un monstre pervers...