Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Tony Leung : biographie

Tony Leung est un acteur hongkongais. Il est un des plus illustres, des plus reconnus et des plus récompensés des acteurs hongkongais dans le monde. Il a joué dans des films reconnus comme «Hero», «2046». Tony Leung est l’acteur fétiche du cinéaste Wong Kar-Wai.

Premiers pas

De son nom complet, Tony Leung Chiu-Wai, l’acteur est né le 27 juin 1962 à Hong-Kong. Sa mère l’éleva seule.
Il commence sa carrière vers le début des années 80 à la télévision, notamment sur la chaîne TVB, en jouant dans des téléfilms. En 1986, il est remarqué grâce à sa prestation aux côtés de l’acteur Chow Yun-Fat dans le film «Love into waste» de Stanley Kwan et en 1989, dans «Seven Warriors» de Samo Hung.

Sa carrière

Sa renommée devient internationale lorsqu’il obtient le rôle principal dans le film dramatique «La cité des douleurs» de Hou Hsiao Hsien en 1989. Sa célébrité et son talent lui valent de collaborer avec les metteurs en scène les plus talentueux du moment.
En 1990, Tony Leung tourne «Une balle dans la tête» de John Woo et en 1992, «À toute épreuve». Tony Leung a aussi collaboré avec Tsuik Hark pour «Histoire de fantômes chinois 3» en 1991. Mais il a le plus travaillé avec Wong Kar-Wai. Ensemble, ils ont produit des films qui ont lancé définitivement sa carrière. Ainsi en 1991, Tony Leung joue dans «Nos années sauvages», puis «Les cendres du temps» en 1994. En 1994, il tient le rôle d’un policier dans « Chungking Express », en 1997 il rentre dans la peau d’un homosexuel dans «Happy together» et en 1999, il est victime dans une affaire d’adultère dans «In the Mood for love». L’actrice Maggie Cheung a joué aux côtés de Tony Leung dans trois des films qu’il a faits sous la direction de Wong Kar-Wai. En 2004, tous les trios reviennent dans «2046».
Un de ses succès «Cyclo» de Tran Ahn Hung en 2000. En 2003, l’acteur fait partie du casting du film «Hero» aux côtés de Jet Li et Maggie Cheung. Il interprète le guerrier rebelle Lame Brisée.

Son action

Son talent est récompensé plusieurs fois par le Golden Horse Film Festival et le Hong Kong Film Awards. Le film «La cité des douleurs» obtient le Lion d’or au Festival de Venise. En 2000, il est récompensé à Cannes dans la rubrique Prix d’interprétation masculine. Le comédien compte à son actif environ une soixantaine de films.

Stessi articoli di categoria Cinéma

Hal Hartley : biographie

Hal hartley : biographie

Hal hartley est réalisateur, scénariste et compositeur de nationalité américaine né le 3 novembre 1959 à new york. ce réalisateur est célèbre pour son attachement au cinéma indépendant. il commence par tourner des courts métrages en 1984 avant d'attaquer les films long métrage en 1988 intitulé the unbelievable truth. il a également reçu de nombreuses récompenses notamment en france ainsi que réalisé une pièce de théâtre.
Nick Cassavetes : biographie

Nick cassavetes : biographie

Né en 1959 à new york, nick cassavetes est le fils de l'actrice gena rowlands et du cinéaste john cassavetes. fort logiquement installé dans le milieu du cinéma, il endosse les casquettes d'acteur, producteur, scénariste et réalisateur, et s'intéresse principalement à des histoires mélodramatiques mettant en scène des membres de classes moyennes américaines.
Anouk Aimee : biographie

Anouk aimee : biographie

Anouk aimée, née sous le nom de françoise sorya dreyfus, est une actrice française. elle sera vraiment connue du grand public à partir de son rôle dans le célèbre film de claude lelouch, "une homme et une femme" avec jean-louis trintignant. elle tourne aux etats-unis et est extrêmement connue en italie.
Erich Von Stroheim : biographie

Erich von stroheim : biographie

Né en 1885 à vienne, et décédé en 1957 en france, erich von stroheim est un acteur et réalisateur américain de cinéma. réalisateur exigeant et sans concession, abordant crument le rapport de la société au sexe et à l'argent. acteur magistral, recouvrant de son aura et de sa prestance tous les plateaux sur lesquels il joue.