Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Gourmet : biographie

Olivier Gourmet est un acteur Belge. Il débute sa carrière en tant que comédien au théâtre. C'est sa rencontre avec les célèbres frères Dardenne qui le fera connaitre, grâce au film La Promesse. Outre sa collaboration avec les deux frères, Olivier Gourmet obtient de nombreux rôles auprès de Dominique Cabrera. Son dernier film Un Ange à la Mer à été primé.

Premiers pas

Olivier Gourmet est né à Namur (Belgique) le 22 Juillet 1963. Il passe son enfance dans les Ardennes Belges. Une vocation précoce: C'est à l'âge de 13 ans que la vocation d'acteur lui vient. En effet il doit remplacer un camarade lors d'une représentation scolaire, il prend alors conscience de son don de comédien. Olivier Gourmet suit alors les cours Florent en candidat libre et s'inscrit également au conservatoire de Liège. Il poursuit sa formation au théâtre les Amandiers où il suit de nombreux stages d'expressions corporelles.

Sa carrière

Une rencontre qui change sa vie : Durant les années 80, il se produit régulièrement sur les scènes de théâtre Belges. Sa rencontre avec les frères Dardenne marque le tournant de sa carrière. En 1996, ils collaborent sur le film "La promesse", Olivier Gourmet est alors révélé au grand public. Les frères Dardenne lui offrent alors d'autres grands rôles, notamment dans Rosetta en 1999 ou dans le Fils en 2002. Une filmographie impressionnante : Outre son travail avec les deux frères, Gourmet obtient souvent des rôles secondaires en France, en 1998 il tourne dans Ceux qui m'aiment prendront le train ou encore dans Peut être. Il collabore également avec Dominique Cabrera avec qui il tourne Nadia et les Hippopotames. - 2001 : Il tourne dans sur mes lèvres de Jacques Audiard.
- 2002 : Il joue pour Bénédicte Liénard dans Une Part du Ciel.
- 2004 : Il collabore à nouveau avec Dominique Cabrera, il tourne alors dans le film Folle Embellie.

Ses actions

En 2002, il est primé pour son interprétation dans le film Le Fils, il obtient : - Le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
- La même année un Joseph Plateau Award. En 2007 il reçoit le prix du meilleur acteur pour le film Congorama.
En 2009, c'est pour le film un Ange à la Mer qu'il reçoit le prix de l'interprétation masculine du festival International du film Karlovy Vary.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gerard Barray : biographie

Gerard Barray : biographie

Gérard Barray a eu une carrière très complète. Malgré son enfance difficile, il a su atteindre des sommets au niveau professionnel. Mais il lui a fallu longtemps pour trouver sa voix. Voici le récit de vie d'un artiste né.
Jean Eustache : biographie

Jean Eustache : biographie

Jean Eustache est un cinéaste français faisant partie du mouvement de la post Nouvelle Vague. Selon les critiques français, Jean Eustache est considéré comme l’un des meilleurs cinéastes à user de ce qu’on appelle la Réalité-Fiction. Il a également mené une carrière très courte avec une quinzaine de films à son actif.
Laly Meignan : biographie

Laly Meignan : biographie

De son vrai nom Eulalie, Laly Meignan est née le 5 janvier 1968 à Boulogne-Billancourt. Voici la biographie d'une actrice célèbre dans toute la France et une icône pour les adolescents des années 90, c'est aussi une femme comblée. Laly Meignan nous surprend à chaque apparition télévisée et n'a pas fini de nous faire rire.
John Hughes : biographie

John Hughes : biographie

Réalisateur culte des années 80, John Hughes est, aujourd’hui encore, le modèle à suivre pour traîter du passage à l’adolescence dans la fiction : de Breakfast Club à Ferris Bueller en passant par Seize bougies pour Sam, retour sur un réalisateur culte qui, par ailleurs, a écrit certaines des comédies les plus rentables des années 90.