Tout savoir sur Pierre Rousseau
Originaire de Niort et titulaire de diplômes en Lettre, Droit et Musique (piano, Solfège, analyse), Jean-Pierre Rousseau avait de nombreuses possibilités en terme de choix de carrière. Si de 1977 à 1986, celle-ci a pris un tour plutôt politique, elle fut par la suite naturellement poussée vers le monde de la musique. Voici les temps forts de ce parcours musical.
/wedata%2F0017916%2F2011-08%2F-Jean-Pierre-Rousseau-.jpg)
1986 : l'année de la réorientation
Cette année-là, Jean-Pierre Rousseau décide de donner un nouvel élan à sa carrière. Il apprend que la Radio Suisse Romande est à la recherche d'un producteur responsable du secteur symphonique. Grâce à sa formation ainsi qu'à son parcours professionnel, il a les qualités requises pour le poste. Une fois en place, il produit et anime des émissions, mais il est aussi aux commandes concernant une part des activités de l'Orchestre de la Suisse Romande, sur les plans budgétaires et artistiques. Il sera nommé un peu plus tard chef des émissions musicales, puis de la production musicale de la Radio Suisse Romande.
1993 : la nomination à France Musique
Fort de ses succès lors de ses attributions précédentes, il est appelé une première fois en août 1993, puis renouvelé en 1996 à la direction de France Musique, où il devient Directeur délégué de la chaîne ainsi que des programmes musicaux de Radio France. Lors de ses deux mandats, il réorganisera les grilles de programmations ainsi que les méthodes en vigueur, permettant une substantielle hausse d'audience ainsi qu'un apport de sang neuf au sein des producteurs.
Depuis 1999 : ses actions à l'Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles
Si l'orchestre de Liège est maintenant reconnu comme étant l'un des meilleurs de Belgique, c'est sans doute en partie grâce au travail effectué par Jean-Pierre Rousseau qui, dès sa nomination en 1999 décida d'orienter sa politique de gestion vers : - Un rajeunissement de la formation : sur la centaine de musiciens que compte l'orchestre, une cinquantaine est arrivée il y a moins de dix ans. - Un élargissement du répertoire pour toucher un plus large public. Ceci a naturellement conduit à une ouverture vers les musiques du monde, la musique baroque et des créations sous forme de "cartes blanches" laissées à certains artistes. Sous son administration, cette formation, la seule francophone de Belgique, a fait sept tournées à l'étranger, en Europe et en Amérique du Sud. Jean Pierre Rousseau fait donc figure de rénovateur, dans le sens où son pouvoir de réorganisation, ainsi que son inclinaison vers l'ouverture, a manifestement aidé les institutions au sein desquelles il a travaillé. Pour connaître les dernières actions et l'actualité de Jean-Pierre Rousseau, n'hésitez pas à visiter son blog : Rousseau Musique (Rousseaumusique.blog.com. À ne pas confondre avec le site " Pieris Rousseau" d'un homonyme sculpteur : Rousseau Pierre).