Non sei ancora registrato? Creare un OverBlog!

Creare il mio blog

Tout savoir sur l'acousticien Jean-Marie Reynaud

Jean-Marie Reynaud était un acousticien de grand talent et de renommée mondiale. Passionné de musique et de technologie, il avait commencé tout en bas de l'échelle pour terminer comme créateur de matériel reconnu par tous les spécialistes. Sa marque portait ses initiales JMR. Il est décédé le 31 mars 2011. Son fils continue son œuvre.

Ses débuts

Jean-Marie est né dans une famille de quatre enfants.
Peu passionné par les études, il ne passa pas son bac, mais développa une passion pour la musique dès son plus jeune âge et suivit une formation de pianiste. Il n’apprit non plus jamais le solfège, mais avait une oreille si sûre qu’il pouvait par exemple jouer les chansons de Brassens au piano sans partition. Passionné de musique de chambre, il aimait Mozart et Beethoven. Son premier emploi chez M. Brunet, installateur télé à St Bonnet, le fit entrer dans le monde de la technologie. Déjà, il commence chez lui à essayer de fabriquer des enceintes et se passionne pour la restitution du son.
A 29 ans, en 1967, il installe son premier atelier à Barbezieux. Un atelier qui regroupe une poignée d’ouvriers passionnés eux-aussi de son et rassemblés par l’amour du travail poussé jusqu’à la perfection. Il évolue de la monophonie à la stéréophonie, mais toujours en artisan.

Sa carrière

Il crée sa marque à ses initiales, JMR, et résiste à la pression des marques japonaises, leaders du marché.
Son premier succès commercial eut lieu en 1971 avec le modèle "Barcarolle". D’autres modèles ont révolutionné l’histoire de l’acoustique : l’enceinte "Opéra" ou "L’offrande suprême" qui prit 14 ans de recherches. Son enceinte acoustique est enfin reconnue comme une des meilleurs au monde et ceux par les plus grands spécialistes. Jean-Marie Reynaud continue pourtant de rechercher l’ultime perfection.
Il commença à faire équipe avec son fils Jean-Claude, animé des mêmes passions que son père, à qui il passa ensuite le relais.
Les dernières enceintes acoustiques qu’il a créées, extra plates, avaient donné lieu à de nombreux articles et élogieux dans les revues spécialisées. L’entreprise Reynaud dispose d’une usine et d’une zone de stockage de 2000m2, elle se place dans les premières entreprises françaises créatrices d’enceintes de très haute qualité. Après des années de longue maladie, Jean-Marie Raynaud est décédé en mars 2011, à 72 ans. Son fils continue la grande aventure commencée avec son père. "L'enceinte est un caméléon. Elle doit se faire oublier, comme si le haut-parleur n'existait plus. La haute-fidélité, c'est la vision que l'on a d'un événement sonore ramenée au niveau d'une pièce de 30 mètres carrés" disait Jean-Marie Raynaud (propos publiés sur Sud Ouest.fr et Jm-reynaud.com)

Stessi articoli di categoria Musique

Les sites pour apprendre la guitare flamenca (adresses)

Les sites pour apprendre la guitare flamenca (adresses)

La guitare flamenca est une guitare souvent utilisée pour le flamenco. née en 1800, elle est issue de la culture gitane et espagnole. cet instrument est devenu un instrument d'accompagnement, mais aussi un instrument soliste. aujourd'hui très recherchée auprès des guitaristes, elle constitue un instrument essentiel, on peut donc en trouver à tous les prix.
Discobitch : biographie

Discobitch : biographie

Discobitch est un projet de dance musique créée par les dj et producteurs kylian mash et laurent konrad. ils sont tous deux habitués du show-business. mash collaborera un temps avec l'animateur difool et konrad a officié en tant que dj dans de nombreux clubs européens. forts de leur expérience du business de la nuit et de la musique les deux compères lancent le projet discobitch.
Branford Marsalis : biographie

Branford marsalis : biographie

Branford marsalis est un saxophoniste, compositeur de jazz et acteur américain né le 26 août 1960 à la nouvelle-orléans, louisiane (états-unis). il est le frère de wynton marsalis et fils du pianiste ellis marsalis.
Tout sur la chanson "Memory" de la comédie musicale "Cats"

Tout sur la chanson "memory" de la comédie musicale "cats"

Extrait emblématique de la comédie musicale "cats" d’andrew lloyd webber, "memory" est le moment le plus poignant du spectacle. dans celui-ci, grizabella, chatte de luxe vieillissante, se souvient avec tristesse de sa gloire passée, et émet le désir de commencer une autre vie. outre "cats", le morceau est aussi un succès des répertoires de susan boyle, d’elaine paige, ou de barbra streisand.