Tout savoir sur le réalisateur Tsai Ming-liang (biographie, films)
Tsai Ming-liang est un réalisateur asiatique né en 1957 et qui se définit comme un réalisateur de la nouvelle vague taiwanaise. Il a remporté de nombreux prix dans des festivals comme ceux de Berlin ou de Cannes et est considéré aujourd'hui par les connaisseurs comme l'un des meilleurs réalisateurs du monde.
Début de vie et premiers pas au cinéma
Tsai Ming-liang est né le 27 octobre 1957 en Malaisie et y a passé les 20 premières années de sa vie, dans un endroit appelé Kuching situé dans le plus grand État de Malaisie. Il a aussi passé une bonne partie de sa vie à Taipei, à Taiwan. Ceci, dit-il, avait "un impact énorme sur son esprit et la psyché dans ses films". "Même aujourd'hui, je ne me sens appartenir ni à Taïwan, ni à la Malaisie. En un sens, je peux aller où je veux et m'intégrer, mais je n'ai jamais un sentiment d'appartenance" a-t-il confié. Ce futur réalisateur est diplômé d'art dramatique et de cinéma de l'Université de la culture chinoise et a travaillé comme producteur, scénariste, pour la télévision Hong-Kongaise.
Succès et filmographie
Les récompenses obtenues par Tsai sont les suivantes : - Un Lion d'or (meilleur film) pour "Vive L'Amour" au Festival du Film de Venise en 1994. - L'Ours d'argent / Prix spécial du Jury pour "La rivière" au Festival international du Film de Berlin en 1997. - La FIPRESCI Award pour "The Hole" au Festival de Cannes de 1998. - Le Prix Alfred Bauer de la réalisation artistique pour "La Saveur de la pastèque" en 2005 au Festival international du Film de Berlin. Tous ses films mettent en scène l'acteur taïwanais Lee Kang-sheng . Le Conseil malaisien de censure a décidé le 4 mars 2007 d'interdire le dernier film tourné en Malaisie, "I Don't Want to Sleep Alone", sur la base de 18 chefs d'incidents montrés dans le film illustrant le pays "Dans un mauvais jour" pour des raisons culturelles, éthiques et raciales. Toutefois, il a été permis plus tard que le film soit projeté dans le pays après que Tsai ait accepté de censurer certaines parties du film en fonction des exigences de l'Office de la censure. En 2003, il a été voté par le journal britannique The Guardian que Tsai était le 18ème des 40 meilleurs réalisateurs au monde. Il est à présent l'un des réalisateurs les plus célèbres de la "seconde nouvelle vague" du cinéma taiwanais, très inspiré des contemporains antérieurs, tel que Hou Hsiao-Hsien et Edward Yang . Ses films ont été acclamés dans le monde entier.